Plus un aliment est familier, plus on l'apprécie !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/08/2006 - 00h00
-A +A

Selon une étude, menée à Lausanne en Suisse, être familier avec un aliment aurait un impact sur le plaisir ressenti lors de sa consommation et serait lié à la perception sensorielle ressentie lors de l'ingestion. En clair, son odeur, son goût et son arôme.

PUB

Les qualités organoleptiques

La recherche sur les qualités organoleptiques des aliments est en plein boom. Ainsi, l'industrie agro-alimentaire a besoin de savoir si le processus cognitif de la perception des aliments a un effet identique avec des aliments classiques ou familiers et des aliments nouveaux ou non familiers. Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs suisses ont analysé les réponses olfactives de 10 femmes d'un âge moyen de 45 ans à la perception de l'amertume de boissons familières (du chocolat au lait amer) et non familières (du lait amer).

Une question de nez

Les résultats, publiés dans la revue Food Quality and Preferences, montrent qu'avec le nez bouché, les femmes ne percevaient pas de goût additionnel lors de l'ajout de cacao ou de vanille dans les boissons de base.

Lorsque le nez était débouché, l'aromatisation des deux boissons avec du cacao était associée à une hausse de l'amertume, tandis que l'ajout de vanille était associé à une saveur plus sucrée. Les scientifiques indiquent que cette étude montre la complexité de la relation entre l'olfaction et le goût. Dans le jargon, on parle de flaveur, qui associe à la fois la saveur de l'aliment à son odeur en bouche.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/08/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : le chocolat Publié le 30/03/2016 - 10h03

Beaucoup qualifient le chocolat d'aliment magique et ils n'ont peut-être pas tort. En tout cas, il a toujours soulevé les passions. Mais on lui attribue souvent à tort des vertus ou des défauts qu'il n'a pas.

Le cacao : un ami qui vous veut du bien Mis à jour le 03/01/2006 - 00h00

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !

Chocolat : quelle est la bonne dose santé ? Publié le 30/03/2016 - 10h13

Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exacte...

Bonne alimentation, bonnes dents ! Publié le 17/01/2014 - 12h35

Le brossage biquotidien et les visites régulières chez le dentiste sont indispensables pour avoir de bonnes dents. Mais l'alimentation joue également un rôle essentiel. Quels sont les aliments favorables à une bonne hygiène bucco-dentaire ? Quelles s...

Plus d'articles