• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (4651)
  • Commentaires (0)

Pleurs excessifs: peut-être bébé digère-t-il mal...

Pleurs excessifs: peut-être bébé digère-t-il mal...

Rien d'alarmant à ce qu'un nouveau-né pleure. En effet, c'est son seul mode de langage. En revanche, les pleurs excessifs traduisent généralement trois grands types de troubles : la faim, le sommeil et les difficultés digestives. Après les difficultés alimentaires (régurgitations, mauvaise prise de repas), les coliques occupent la deuxième place des malheurs des bébés.

Les douleurs digestives sont fréquentes chez les bébés

Au cours de la première année, entre 10 et 45% des nouveau-nés souffrent de coliques. Il s'agit d'une source importante d'inquiétudes. Le rôle du médecin est de rechercher les causes et le cas échéant, de mettre en place un traitement. Il doit également rassurer la famille paniquée et épuisée par les pleurs et, si besoin, la déculpabiliser.

Survenant de facon intense, fréquente et inopinée, les pleurs excessifs ne sont généralement pas accompagnés de lésion ni de trouble, et disparaissent en fin de première année. On retient les affections suivantes par ordre de fréquence décroissante.

Mis à jour par le 05/01/2011
Créé initialement par le 23/11/2004

Sources : Journée parisienne de pédiatrie, novembre 2004, communication du Dr Marc Bellaïche (hôpital Robert-Debré, Paris).

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub