Le plan DASH, élu "meilleur régime"

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 14h17
-A +A

Le plan DASH (régime contre l'hypertension) a été élu deux fois meilleur régime aux Etats-Unis cette année.

L'occasion de se pencher sur cette nouvelle approche qui vise l'équilibre.

PUB

DASH, un régime qui les bat tous

Aux Etats-Unis, le plan DASH est considéré comme meilleur encore que le régime méditerranéen, selon des articles publiés dans des revues grand public par des équipes de diététiciens.

A l'origine, ce plan est destiné à lutter contre l'hypertension – l'acronyme DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension, ou approches diététiques pour arrêter l'hypertension.

La méthode est donc plus riche qu'une simple limitation des calories. Une attention particulière est par exemple consacrée à l'apport en potassium, magnésium et calcium. Et le sodium – sel ordinaire – est, lui, très limité dans cette approche puisqu'une alimentation trop riche en sel augmente le risque d'hypertension.

L'efficacité du régime DASH est-elle prouvée ?

Deux études (1) ont été menées, chacune sur un peu plus de 400 personnes. La première a comparé les résultats du plan DASH, d'une alimentation ordinaire et d'une alimentation simplement plus riche en fruits et en légumes.

Le plan DASH est bien le plus efficace.
Ses effets se mesurent en outre très rapidement, au bout de deux semaines seulement. La seconde étude a montré que quand le plan DASH est combiné à une diminution de l'apport en sodium, il est encore plus efficace pour diminuer l'hypertension.

Le plan est aussi intéressant pour les personnes qui ne souffrent pas d'hypertension, mais veulent simplement perdre du poids. En effet, il diminue les apports en calories, mais reste très équilibré : tous les nutriments sont là et aucune restriction excessive n'est demandée.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 14h17 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 14h17

(1) Etudes menées financées par le National Heart, Lung and Blood Institute (Institut national du coeur, du poumon et du sang, Etats-Unis)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le régime DASH, c'est quoi ? Publié le 28/04/2017 - 15h32

Le régime DASH est plébiscité par toutes les instances médicales et nutritionnelles et qui réussit deux exploits en un : baisser l'hypertension et maigrir. Décryptage et application.

Equilibre alimentaire : une question de portions Publié le 29/09/2015 - 15h57

Grosso modo, en ce qui concerne votre alimentation , vous savez ce qui est équilibré et ce qui ne l'est pas. Oui au poisson, non aux bonbons, vive les légumes, à bas les chips... Mais, au fait, connaissez-vous les portions à consommer pour être en bo...

Plus d'articles