Plaidoyer pour un petit-déjeuner "maison"

Article créé le 17/01/2012 - 10h45 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2012 - 10h45
-A +A

Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée? Cela se discute. Mais l'intérêt de le rendre équilibré, lui, est indéniable!

PUB

Le petit déjeuner est important

Des études ont déjà démontré que le fait de manger un petit déjeuner le matin diminue le grignotage pendant le reste de la journée. Et tant qu'à manger le matin, autant manger un repas équilibré bien sûr! Mais ce n'est pas si simple. Le matin, nous n'avons en général pas beaucoup de temps, et encore moins l'envie de cuisiner. Pour les gens actifs, cela se résume donc souvent à des céréales industrielles (dont la richesse en sucre et en sodium a fait l'objet de mises en garde par des scientifiques) ou à une viennoiserie attrapée au vol dans une boulangerie. Et pourtant…

 

Faire son petit-déjeuner soi-même: pas si compliqué

Pourtant, faire son petit déjeuner soi-même ne demande pas forcément beaucoup de temps ou d'effort. A la place des céréales toute prêtes, un porridge minute (flocons d'avoine dans du lait ou de l'eau, au micro-ondes pendant une minute) vous donne un bol de céréales chaudes, riches en fibres et pauvres en sucre et en sel, que vous pourrez agrémenter à votre guise avec des fruits secs ou frais, du sucre, du miel et autres. Si vous n'avez même pas le temps de vous asseoir pendant 5 minutes pour petit-déjeuner, il y a aussi des solutions. Certains biscuits ou cookies, confectionnés avec de la farine complète et d'autres céréales (à nouveau des flocons d'avoine par exemple), vous apporteront  beaucoup de fibres. Si vous avez la main légère sur le sucre, en ajoutant des fruits secs pour la douceur, et que vous y ajoutez un fruit frais, vous avez quasiment un repas complet, qui peut être embarqué en une seconde sur le chemin du travail et dégusté au bureau avec un café chaud. Une demi-heure investie le week-end pour la préparation de ces biscuits qui seront conservés dans une boîte bien étanche vous offrira toute une semaine de petits-déjeuners équilibrés… et sans prise de tête!

Billet initialement publié le 17/01/2012 - 10h45 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2012 - 10h45
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles