Les piscines plus sûres ?

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 02/03/2002 - 00h00
-A +A

La qualité de l'air dans les piscines inquiète toujours le ministre Gosuin. Après une étude d'un an, les mesures seront prises pour réduire la teneur en chlore de celles-ci.

PUB
SOMMAIRE

L'année dernière, le Pr Alfred Bernard, de l'unité de toxicologie de l'Université Catholique de Louvain lancait un pavé dans les piscines bruxelloises en mettant en évidence un lien possible entre le chlore se trouvant dans les piscines et une sensibilité accrue des enfants aux maladies respiratoires.

Gaz dangereux...

Un vent de panique avait saisi alors la population et plusieurs établissements, d'ailleurs désertés, s'étaient vus contraints de fermer leurs portes pour analyse. Un an plus tard, rien n'est venu contredire le bilan dressé par le Néo-louvaniste, qui pourtant a soumis son analyse à un groupe d'experts internationaux indépendants. Les lésions seraient provoquées en fait non pas le chlore comme cela a été souvent répété mais par le produit d'une réaction chimique entre le désinfectant et des matières azotées, comme l'urine, la transpiration ou la salive. Ce produit est la trichloramine, un gaz volatil insoluble dans l'eau. Conclusion de l'expert : il est nécessaire de réduire la teneur du chlore dans l'eau des piscines. Ceci signifie aussi que la désinfection ne pourra plus se faire de manière aussi efficace si d'autres mesures d'hygiène ne sont pas prises.Quoi qu'il en soit, le ministre bruxellois Didier Gosuin consacrera plus de € 370.000 pour la qualité de ses piscines. Celles qui ne respecteront pas les normes fixées seront menacées de fermeture. A l'heure actuelle, aucune mesure dans ce sens ne semble être prise par les autres régions mais, espérons-le, cela ne saurait tarder…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 02/03/2002 - 00h00 D'après le Cabinet du Ministère de l'Environnement et de la Politique de l'eau, de la Conservation de la Nature et de la Propreté publique, et du Commerce extérieur de la Région Bruxelles-Capitale.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Chlore des piscines : quelles sont les alternatives ? Publié le 17/07/2013 - 11h19

Le chlore est le produit désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Très efficace contre les bactéries, d’action rapide et facile à utiliser, ce système de désinfection de l’eau est également le moins cher. Mais le chlore a aussi quelques inconv...

Piscine privée : consignes contre la noyade Publié le 21/08/2012 - 14h45

En France, une personne est victime d’un accident par noyade tous les deux jours dans une piscine familiale privée, dont un décès tous les dix jours environ! Ces résultats, issus de l’enquête en cours « Noyades 2012 » de l’Institut de veille sanitair...

Hygiène des piscines : quels risques ? Publié le 28/08/2014 - 15h04

Sur le plan de l'hygiène, les piscines répondent à des normes très sévères. Il existe néanmoins, même dans les piscines les plus propres, quelques risques dont tout nageur régulier ou occasionnel se doit d'être conscient.

Plus d'articles