PUBLICITÉ

Piscine sous haute surveillance

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/03/2017 - 10h55
-A +A

Le nombre de piscines ne cesse d'augmenter d'année en année et ce sont des heures d'occupation et de bonheurs pour toute la famille et en particulier les enfants. A condition de bien respecter les règles de sécurité...

PUB

Une surveillance humaine indispensable

Barrières, alarmes, couvertures : il existe de nombreuses solutions pour sécuriser une piscine autour de laquelle évoluent des enfants. Mais aucune ne saurait remplacer la surveillance constante et active des adultes pour assurer la sécurité des enfants et prévenir les noyades qui restent une possibilité. Pour cela, il faut qu'un adulte, et un seul, soit chargé de surveiller les enfants au bord de la piscine. La règle est classique : si ce n'est pas la responsabilité de quelqu'un, ce ne sera la responsabilité de personne, chacun pensant qu'un autre s'en occupe...

Parallèlement, il est recommandé d'initier les enfants à la nage dès 3-4 ans et de les équiper de brassards, ou d'une bouée.

Une formation de secouriste aux « gestes qui sauvent » pourra toujours être utile en cas de problème au bord de la piscine comme pour tout accident domestique.
 

Comment protéger les enfants quand on a une piscine ?

Dans l'eau

Baignez-vous avec vos enfants, afin qu'ils prennent l'habitude de ne pas se baigner seuls.

Attention au risque d'hydrocution. Entrez toujours progressivement dans l'eau et aspergez-vous la nuque et la poitrine pour éviter le contact brutal de l'eau froide avec la peau.

Évitez de vous baigner dans les deux heures suivant un repas copieux.

Faites sortir immédiatement les enfants de l'eau si vous constatez un de ces signes : malaise, bourdonnement d'oreille, urticaire, frissons, chair de poule, tremblements, claquements des dents, crampes, fatigue, sensation soudaine d'eau froide ou d'angoisse.

Une fois la baignade terminée, enlevez tous les objets restés dans l'eau, ils pourraient constituer une tentation dangereuse pour un petit enfant.
 

Au bord de la piscine

  • Restez près d'eux et surveillez-les en permanence : pas de lecture, pas de téléphone, pas de télévision…
  • Ne consommez pas d'alcool afin de garder vos réflexes et d'avoir l'esprit alerte en cas d'urgence.
  • Ayez un téléphone près de la piscine en cas d'urgence.
  • Veillez à ce que le pourtour de la piscine bénéficie d'un espace libre suffisant et ôtez tous les objets (serviettes, matelas, chaises, etc.) et les jouets sur lesquels quelqu'un pourrait buter.
  • Équipez-vous de dispositifs de flottaison (gilets, bouées de sauvetage) à portée de main.
Initialement publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le 11/09/2006 - 02h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/03/2017 - 10h55
Notez cet article
PUBLICITÉ