Le risque d'être mordu par un serpent est quasi-nul. Celui-ci augmente en période estivale, dans les zones chaudes, rocailleuses et sèches. La sévérité des manifestations cliniques en cas de morsure doit inciter les promeneurs à plus de vigilance.
Si, sur votre lieu de villégiature, vous risquez d'être importuné par des insectes et/ou de vous retrouver nez à nez avec des serpents et/ou des araignées, prévoyez dans votre pharmacie de voyage une pompe à venin. Elle ne vous dispense pas de recourir à une aide médicale en cas de réaction allergique, mais permettra de gagner du temps.

Piqûres d'insecte
Les abeilles et les guêpes piquent si elles se sentent menacées. La piqûre est particulièrement douloureuse et se manifeste chez la plupart des gens par un bouton rouge et enflé. Chez les personnes hypersensibles au venin d'abeilles et de guêpes, une telle piqûre peut engendrer une réaction allergique qui peut aller d'une grande zone douloureuse autour du site de la piqûre à de graves problèmes cardiaques et respiratoires. En cas de réaction allergique grave, il est vital de demander immédiatement une aide médicale.
Morsures d'araignée et de serpent
Les serpents venimeux ne sont pas uniquement originaires de contrées lointaines et exotiques. On en trouve également en Europe, y compris en Belgique. C'est le cas des vipères notamment. Dans certains pays, on rencontre des espèces d'araignée extrêmement venimeuses, parfois même mortelles, comme la veuve noire par exemple.
Les voyageurs doivent donc bien s'informer sur la prévention et le traitement des morsures de serpent et d'araignée avant leur départ. Le poison a des effets différents en fonction de l'espèce de serpent. Une morsure n'est pas nécessairement dangereuse et ne provoque pas toujours une réaction. Si aucun symptôme ne se manifeste sur le site de la morsure après une demi-heure, le risque d'empoisonnement est alors très faible. Les morsures de serpents venimeux doivent dans tous les cas être traitées par un spécialiste.