Piqûres d'insecte et morsures de serpent et d'araignée

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 08/08/2006 - 00h00
-A +A

Si, sur votre lieu de villégiature, vous risquez d'être importuné par des insectes et/ou de vous retrouver nez à nez avec des serpents et/ou des araignées, prévoyez dans votre pharmacie de voyage une pompe à venin. Elle ne vous dispense pas de recourir à une aide médicale en cas de réaction allergique, mais permettra de gagner du temps.

PUB

Piqûres d'insecte

Les abeilles et les guêpes piquent si elles se sentent menacées. La piqûre est particulièrement douloureuse et se manifeste chez la plupart des gens par un bouton rouge et enflé. Chez les personnes hypersensibles au venin d'abeilles et de guêpes, une telle piqûre peut engendrer une réaction allergique qui peut aller d'une grande zone douloureuse autour du site de la piqûre à de graves problèmes cardiaques et respiratoires. En cas de réaction allergique grave, il est vital de demander immédiatement une aide médicale.

Morsures d'araignée et de serpent

Les serpents venimeux ne sont pas uniquement originaires de contrées lointaines et exotiques. On en trouve également en Europe, y compris en Belgique. C'est le cas des vipères notamment. Dans certains pays, on rencontre des espèces d'araignée extrêmement venimeuses, parfois même mortelles, comme la veuve noire par exemple.

Les voyageurs doivent donc bien s'informer sur la prévention et le traitement des morsures de serpent et d'araignée avant leur départ. Le poison a des effets différents en fonction de l'espèce de serpent. Une morsure n'est pas nécessairement dangereuse et ne provoque pas toujours une réaction. Si aucun symptôme ne se manifeste sur le site de la morsure après une demi-heure, le risque d'empoisonnement est alors très faible. Les morsures de serpents venimeux doivent dans tous les cas être traitées par un spécialiste.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 08/08/2006 - 00h00 Communiqué de presse "Care Plus Venimex : la nouvelle pompe à venin contre les piqûres d'insecte et les morsures de serpent et d'araignée", 17 juillet 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Prévention : morsure de serpent, on peut l'éviter ! Mis à jour le 28/03/2006 - 00h00

Le risque d'être mordu par un serpent est quasi-nul. Celui-ci augmente en période estivale, dans les zones chaudes, rocailleuses et sèches. La sévérité des manifestations cliniques en cas de morsure doit inciter les promeneurs à plus de vigilance.

Faire face à une morsure de serpent en 10 leçons Mis à jour le 06/07/2009 - 00h00

En Europe, le seul serpent venimeux est la vipère . Sa morsure n'est pas mortelle mais elle nécessite une évacuation en urgence de la victime vers le centre de soins le plus proche. En attendant les secours , que faut-il faire et ne pas faire ? Sache...

Plus d'articles