Piqûres d'abeille et de guêpe: ne pas les prendre à la légère

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/06/2017 - 16h35
-A +A

La piqûre d'abeille ou de guêpe est rarement dangereuse mais cela dépend de la localisation de la piqûre et surtout si la personne est ou non allergique au venin de l'insecte.

PUB

Piqûres et gonflements

La guêpe, l'abeille ou le frelon font partie de la classe des insectes hyménoptères.

Tous ces insectes possèdent au bout de leur abdomen un dard relié à une glande contenant du venin. Ceci constitue pour l'insecte un moyen de défense efficace contre les agresseurs.

Pour l'homme, la piqûre peut s'avérer dangereuse suivant l'endroit de la piqûre où en raison d'une allergie au venin. Quelle que soit la zone de la peau qui a subi la piqûre, elle provoque un gonflement plus ou moins important ainsi qu'une réaction douloureuse qui peut durer quelques heures.

La première mesure est d'enlever le dard et le sac à venin qui y est accroché en passant une lame d'un couteau parallèlement à la peau. Des systèmes utilisant une pompe aspirante sont également efficaces.

Piqûres et réactions en chaîne

Le gonflement sera plus important s'il se produit sur des tissus mous comme la paupière. Il peut arriver que l'insecte soit ingéré, voire inhalé. Dans ces deux cas, il s'agit toujours d'une urgence médicale.

Il faut prévenir les secours sans tarder car le gonflement peut obstruer le passage de l'air et entraîner la mort par suffocation. En dehors de ce contexte dramatique, la piqûre d'un hyménoptère de chez nous n'est pas dangereuse en soi. Bien sûr, plus le nombre de piqûres sera important, plus la réaction sera grave mais il en faudrait plusieurs centaines avant de provoquer une réaction fatale chez l'homme. Cependant, une seule piqûre peut être dangereuse chez une personne allergique au venin.

Pour devenir allergique, une personne donnée doit avoir été piquée au moins une fois dans sa vie. Ce n'est qu'à la deuxième piqûre que se déclenchera une réaction allergique.

Initialement publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 23/07/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/06/2017 - 16h35

Guide du Voyageur. Médasso. Edition 2002.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Que faire en cas de piqûre de guêpe? Mis à jour le 24/07/2012 - 14h48

Excepté chez une personne allergique, la piqûre de guêpe est généralement inoffensive . Elle est cependant douloureuse et attention, sachez qu’ une guêpe peut être agressive et piquer plusieurs fois , entraînant alors une réaction toxique plus ou moi...

Piqûre d'hyménoptère : allergie et envenimation Mis à jour le 11/07/2006 - 00h00

L'été bat son plein. La météo clémente nous incite à profiter du soleil et du grand air. Et si nous envahissons jardins, parcs, forêts, plages… nous ne sommes pas les seuls! Les beaux jours marquent aussi le retour des hyménoptères : guêpes , abeille...

Plus d'articles