Pipi au lit: à quand les nuits zéro pipi?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/04/2010 - 00h00
-A +A

Même des enfants qui sont propres en journée continuent parfois à mouiller leur lit la nuit. L'apprentissage de la propreté ne se fait pas en une seule étape!

PUB

A quel âge faire pipi au lit devient-il un problème?

La propreté commence à s'apprendre, en général, entre 18 et 24 mois. Juste à temps pour entrer à l'école maternelle... et pour libérer les parents de la corvée des couches! Mais ça, c'est pendant la journée. La nuit, elle, reste souvent "mouillée" pendant un bout de temps, en tout cas pour une minorité importante des enfants. On estime ainsi que 10 à 20% des enfants font encore pipi au lit à l'âge de 5 ans, et 8% à l'âge de sept ans. Chaque enfant est unique, et les médecins savent bien qu'il n'y a pas de schéma typique pour l'apprentissage de la propreté. D'une manière générale, il est accepté qu'à partir de 6 ans l'énurésie nocturne, nom scientifique du pipi au lit, devient gênante, au moins socialement. Mais certains médecins citent des petits patients plus âgés que cela qui portent encore des couches.

Qu'est-ce qui rend un enfant propre?

Pour qu'un enfant soit propre, il faut qu'il devienne plus mûr à beaucoup de niveaux. Physiquement, d'abord, il faut que ses muscles soient assez puissants pour maintenir les sphincters fermés, et que son cerveau apprenne à "dialoguer" avec les sphincters jusqu'à ce qu'il puisse décider quand ils se relâchent. C'est cette limite physique qui ne peut être dépassée avant 18 mois à peu près (en général, cette maturation va de pair avec l'acquisition de la marche). On peut souligner que la continence intestinale arrive normalement en premier. Mais la capacité physique n'est pas tout! L'apprentissage de la propreté est quelque chose de complexe. L'enfant doit encore apprendre à exprimer son besoin de se soulager, et à le faire quand il est dans les bonnes conditions. C'est cette étape qui manque en général quand l'enfant continue à faire pipi au lit. En effet, déterminer si l'on a envie de faire pipi, et réagir à temps à cette envie, alors que l'on est encore dans le sommeil, n'est pas évident. Par ailleurs, la propreté est un sujet "lourd" du point de vue psychologique: il touche à l'intime, au rapport de l'enfant avec son corps. Et il est aussi d'une grande importance pour les parents, qui sont parfois inquiets de l'approche d'une rentrée en maternelle, pour laquelle il est important que l'enfant soit propre. Les parents attendent aussi souvent avec impatience l'abandon des couches, qui rime avec une logistique plus facile à gérer. Il n'est donc pas rare que des problèmes affectifs retardent de quelques mois le moment où les parents peuvent dire adieu au pipi au lit: en effet l'enfant peut penser que le fait de n'être pas propre lui donne un pouvoir supplémentaire sur ses parents. Mais cela finit toujours par arriver... Si votre enfant n'est pas propre du tout alors qu'il a dépassé les trois ans, ou si vous sentez que le sujet pose de vrais problèmes (relationnels ou matériels) dans la vie familiale, n'hésitez pas à consulter votre médecin, il aura sans doute de bons conseils à vous donner.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/04/2010 - 00h00

Laurence Pernoud: "J'élève mon enfant", éd. Horay

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pipi au lit: une question de maturité Publié le 26/04/2011 - 16h12

Faire pipi au lit quand on passé l'âge d'être propre, c'est une question de maturité du cerveau. Il y a en effet un lien entre l'énurésie et d'autres performances cognitives. Une preuve de plus que les enfants qui font pipi au lit ne le font pas expr...

Pipi au lit : un problème de constipation ? Publié le 26/09/2017 - 11h20

Certaines causes du pipi au lit sont connues : vessie trop active, problème hormonal, difficulté de l'enfant à se réveiller, etc. Une nouvelle étude vient de révéler qu'un problème de constipation peut aussi être à l'origine du pipi au lit (énurésie...

Plus d'articles