Pipi au lit, énurésie nocturne: il faut consulter dès les 6 ans de l'enfant

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/05/2012 - 08h20
-A +A

L'énurésie nocturne ou pipi au lit peut entraver l'épanouissement personnel et l'intégration sociale de l'enfant qui en souffre, alors que le pipi au lit est relativement simple à traiter.

Pourtant, parents et enfants hésitent souvent à en parler à leur médecin généraliste.

PUB

Enurésie nocturne : un enfant sur dix en première année primaire

L'énurésie nocturne (le pipi au lit) est, après l'asthme, l'affection chronique la plus fréquente chez l'enfant.

En Belgique, elle touche près de 12.000 bambins de 7 ans. Soit un enfant sur dix fait pipi au lit en première année primaire.

Chez 6.000 enfants, le pipi au lit perdure jusqu'à l'âge de 10 ans.

Et parfois beaucoup plus longtemps!

En effet, 25.000 adultes entre 20 et 60 ans souffrent encore de ce trouble. La continence urinaire pendant le sommeil s'acquiert le plus souvent entre 2 et 6 ans. A partir de 5-7 ans, l'enfant qui n'a pas encore acquis cette continence en devient souvent gêné.

Une prise en charge de l'énurésie nocturne est donc conseillée à partir de 6 ans.

 

Enurésie nocturne : des perturbations psychologiques et sociales

Attendre que l'énurésie nocturne disparaisse avec le temps, comme c'est le cas chez la majorité des enfants, c'est laisser l'enfant confronté à un problème qui l'embarrasse et pourrait le perturber psychologiquement.

Des études ont en effet montré que les enfants qui font pipi au lit ont souvent une mauvaise estime d'eux-mêmes, qui se normalise dès qu'un traitement a résolu le problème.

Il n'a jamais été démontré que des problèmes psychologiques pouvaient à eux seuls expliquer l'énurésie nocturne, pas plus que les traitements psychologiques n'ont prouvé leur efficacité.

Des facteurs psychologiques peuvent aggraver le pipi au lit, mais ils n'en sont pas la cause primaire.

Par contre, l'énurésie nocturne peut entraîner des perturbations psychologiques.

La traiter, c'est aussi permettre à l'enfant d'accéder à une vie sociale normale: aller dormir chez un copain, partir en classe de mer avec l'école, ne plus subir d'humiliations ou de moqueries.

Le risque d'avoir un enfant qui fait pipi au lit est plus grand si un des parents ou les deux ont été énurétiques.

Plusieurs gènes (ENUR1, ENUR2 et ENUR3) ont été localisés sur nos chromosomes et associés à l'énurésie. On ne connaît pas encore leur rôle mais on soupconne leur intervention dans le fonctionnement complexe du cerveau.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 06/12/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/05/2012 - 08h20

Dossier de presse " Les médecins généralistes et les spécialistes collaborent plus étroitement pour le traitement de l'énurésie nocturne ", 9 novembre 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Énurésie: le syndrome du pipi au lit Publié le 24/10/2011 - 10h39

Certains enfants souffrent d' énurésie , c'est-à-dire qu'ils font parfois pipi au lit à un âge où normalement ils devraient être propres. Comment prendre en charge ce trouble qui peut entraîner de lourdes répercussions psychologiques, familiales et s...

Pipi au lit ou énurésie nocturne Mis à jour le 25/09/2007 - 00h00

Certains enfants scolarisés persistent à mouiller leur lit. C'est ce que l'on appelle l'énurésie nocturne. Quelles sont les causes du "pipi au lit"? Quels sont les traitements? Les urologues de l'Association française d'urologie (Afu) apportent des r...

Pipi au lit: il gâche aussi les vacances! Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

Dans quelques jours, ce sera la fin de l'année scolaire et... les grandes vacances tant attendues! Peut-être pas par tous les enfants! Car, pour ceux qui font encore pipi au lit , la perspective de mouiller leurs draps ou leur sac de couchage en stag...

Pipi au lit: une question de maturité Publié le 26/04/2011 - 16h12

Faire pipi au lit quand on passé l'âge d'être propre, c'est une question de maturité du cerveau. Il y a en effet un lien entre l'énurésie et d'autres performances cognitives. Une preuve de plus que les enfants qui font pipi au lit ne le font pas expr...

Plus d'articles