Pilules de 3e génération: êtes-vous sûre de tout savoir?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/02/2013 - 22h06
-A +A

Les pilules de 3e et 4e génération sont accusées d’augmenter le risque d’accident vasculaire. Qu’en est-il réellement de ce sur-risque et comment le gérer? Les pilules de 2e génération sont-elles, elles aussi, à risque?

Que faut-il savoir exactement sur les pilules contraceptives?  

PUB

Diane 35 est une pilule contraceptive de 3e génération.

Faux.

Diane 35 est un traitement contre l’acné, mais comme il contient des hormones, il fait en même temps office de contraceptif.

Attention toutefois, Diane 35 ne doit pas être utilisé sur le long terme uniquement comme contraceptif car les risques d’effets secondaires indésirables (risque de thrombose veineuse) sont plus élevés qu’avec une pilule classique. En pratique, dès la disparition de l’acné il faut stopper Diane 35 et utiliser une « vraie » contraception.

 

Certaines pilules ne contiennent qu’un seul type d’hormone.

Vrai.

La plupart des pilules contiennent une combinaison de deux hormones, une œstrogène et un progestatif, d’où leur dénomination de pilules œstroprogestatives ou de pilules combinées. 

Mais il existe aussi des pilules qui ne contiennent qu’un progestatif, sans œstrogène.

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/02/2013 - 22h06

Communiqué de l’Agence du médicament (Ansm), 27 janvier 2013. Ministère de la Santé, www.sante.gouv.fr , 22 janvier 2013. http://ansm.sante.fr

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
thonyss

Ma soeur a eu une ambolie pulmonaire à 26 ans à cause de la pillule. A 1h prêt, elle était handicapée à vie ou les pieds sous terrre. Lisez à 2 reprises vos notices, c'est une crasse ces pillules... finalement, les préservatifs, c'est pas plus mal! acheter préservatifs

PUB
A lire aussi
Vrai/faux sur la pilule Publié le 24/02/2011 - 16h59

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les Belges. Mais autour de cette pilule, beaucoup d’idées fausses circulent. Savez-vous faire la part des choses et avez-vous les idées claires sur la contraception orale ?

Pilule et thrombose veineuse: qu’en est-il? Mis à jour le 13/01/2012 - 16h08

Même si ce risque est très faible, les pilules sont associées à un risque de thrombose veineuse . Il semblerait que les pilules de dernières générations sont plus à risque que celles de 2 e génération. Qu’en est-il exactement? Le point sur la contrac...

Plus d'articles