PUBLICITÉ

Pilule ou stérilet ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/09/2015 - 16h05
-A +A

La pilule est le mode de contraception le plus utilisé. L'inconvénient de cette méthode vient de la contrainte d'une prise quotidienne, tout écart risquant de mener à une grossesse non désirée, voire à une interruption volontaire de grossesse. Le stérilet présente une alternative très intéressante, mais reste méconnu en raison de certaines idées fausses qui perdurent à tort.

PUB

Le stérilet : une méthode réversible

Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est réversible et le retour à la fertilité est immédiat après la dépose. L'efficacité du DIU est encore plus grande que celle de la pilule (99% contre 92% selon l'OMS), notamment parce que le respect strict de la régularité des prises de la pilule est difficile à garantir.
En Belgique, l'utilisation du stérilet est bien inférieure à celle de la pilule. C'est essentiellement dû à une fausse idée, qui voudrait que le stérilet soit réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, qui décident de ne plus, ou de ne pas, en avoir. Cette fausse croyance vient du fait que le stérilet a été suspecté d'un risque infectieux, phénomène aujourd'hui démenti.
Ce risque d'infection génitale haute est rare, il est lié à la pose et est essentiellement limité aux trois semaines suivant celle-ci.
Il faut savoir qu'actuellement dans le monde, 150 millions de femmes ont recours à cette méthode contraceptive.

Stérilet au cuivre ou hormonal ?

Il existe deux types de stérilet : au cuivre ou hormonal. L'action contraceptive du premier est due à une libération progressive de cuivre. Cet ion est délétère pour les spermatozoïdes. Le stérilet hormonal diffuse de facon continue des hormones. Alors que le premier préserve les règles, le second les diminue fortement voire les annule. Le stérilet hormonal est généralement recommandé aux femmes dont les saignements sont très abondants ou irréguliers. Il est également conseillé à celles qui présentent des saignements abondants avec le stérilet au cuivre. En effet, le stérilet au cuivre est susceptible d'augmenter un peu les saignements. Si ce n'est pas un problème pour les femmes dont les règles sont peu importantes, cela peut l'être lorsque les règles sont initialement abondantes. En revanche, le stérilet hormonal présente certains des risques de la pilule (augmentation des risques d'accident cardiovasculaire par exemple) alors que ce n'est pas le cas pour le stérilet de cuivre.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/09/2015 - 16h05

http://www.martinwinckler.com/spip.php?rubrique8

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
mamychapeau

j'ignorais tout du stérilet, et j'ai refusé que la gynéco me le mette, en croyant à tort qu'il pourrait bouger, mais si il est dans l'utérus, il ne peut plus bouger.
je ne connaissais pas son effet, j'ai appris et je vais probablement le demander à mon médecin.
Merci pour ses renseignements.

Bulle

Dans un article on nous dit que le sterilet hormonal n'augmente pas les risques cardio-vasculaire, contrairement à la pilule.
Ici, on nous dit l'inverse.
Qu'en est-il vraiment?

PUBLICITÉ