Une pilule miracle contre les maladies du cœur?
Une seule pilule pour diminuer de moitié son risque cardiaque? C'est la promesse de la "polypill". Faut-il la croire?
Une seule pilule contre les maladies cardiaques
Prendre une pilule chaque jour et, par ce geste simple, diminuer son risque cardiaque, est-ce possible? Apparemment oui, selon une étude qui vient de paraître dans la Public Library of Science (PLoS). Elle vise la "polypill", néologisme en anglais que l'on pourrait traduire par multi-pilule. Pourquoi ce nom? Parce que ce nouveau médicament réunit dans un seul contenant quatre produits différents, qui luttent tous contre les troubles cardiovasculaires:
- de l'aspirine
- du lisinopril, un anti-hypertenseur
- de l'hydrochlorothiazide, qui lutte aussi contre l'hypertension
- et de la simvastatine, qui sert à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Tous ces traitements sont déjà bien connus, et administrés de manière individuelle aux patients qui souffrent d'hypertension, d'hypercholestérolémie, ou qui ont déjà une histoire d'accidents cardiaques. Le principe de la multi-pilule est de traiter les personnes qui ne sont pas traitées pour hypertension ou hypercholestérolémie, mais qui ont tout de même un risque cardiaque élevé par rapport à la population générale. Pour ces gens qui ne sont pas à proprement parler malades, manger simplement une pilule par jour suffit pour diminuer de 53% le risque cardiaque, et même quand on compare à un placebo.
Quels inconvénients pour la multi-pilule?
Le premier est l'impossibilité, avec cette pilule, de faire un traitement "sur mesure": tout le monde aura le même dosage.
Le second problème, sérieux, est celui des effets secondaires. Ils sont ceux des médicaments contenus dans la multi-pilule (augmentation des saignements à cause de l'aspirine, hypotension ou vertiges à cause des anti-hypertenseurs, etc.), et ils ont touché 43% personnes traitées (contre 31% pour le placebo). 18% des personnes testant le médicament ont arrêté le traitement à cause de ces effets secondaires (contre 13% des personnes traitées par placebo).
Tout cela étant considéré, allons-nous bientôt voir apparaître une multi-pilule pour le coeur sur nos marchés? Ce n'est pas certain, vu les inconvénients qu'elle pose par rapport aux traitements qui sont disponibles chez nous. En revanche, la multi-pilule pourrait, selon les auteurs de l'étude, être très utile dans les pays moins développés, où la mise en place d'un traitement pour chacun des facteurs de risques serait trop onéreuse et trop difficile à mettre en place.
Si vous cherchez une stratégie simple qui fasse diminuer tous vos facteurs de risque de maladie du coeur, penchez-vous plutôt... Sur l'activité physique!
Ce billet fait partie du blog de Marion Garteiser, journaliste santé, Le blog de la Rédaction
VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies cardiovasculaires
Participez aux discussions les plus actives
-
Par Namour1960 14/05/2012 - 22h10
465 consultations -
Peut-être que le bypass gastrique pourra vous aider, si opération possible vu vos antécédents, ...
Par miile-sabords 22/11/2011 - 20h27
129 consultations -
Par newme41 07/10/2011 - 18h59
91 consultations -
Par angiochris 02/03/2012 - 00h08
151 consultations
-
Quels sont les aliments interdits et ceux qu'on peut manger sans restrictions en étant sous ...
Par mamydouce 03/04/2012 - 14h06
465 consultations -
J'ai 56 ans et depuis 6 mois, mon médecin a découvert une forte hypertension. Malgré quelques ...
Par Claude 14/01/2011 - 10h56
1898 consultations -
Bonsoir, Je souffre d'arythmie depuis plus de 10 ans . J'ai eu droit à plusieurs traitements ...
Par nath2205 02/03/2012 - 23h23
152 consultations -
Bonjour, Parce que la fibrillation auriculaire est encore trop peu connue des Belges et ...
Par BartBroustin 30/03/2012 - 23h05
73 consultations -
Je suis réveillé à plusieurs reprises la nuit par des troubles du rythme cardiaque. Je sens ...
Par Bernard 14/01/2011 - 16h12
1072 consultations
-
Quels sont les aliments interdits et ceux qu'on peut manger sans restrictions en étant sous ...
Par mamydouce 03/04/2012 - 14h06
465 consultations -
Bonjour, Parce que la fibrillation auriculaire est encore trop peu connue des Belges et ...
Par BartBroustin 30/03/2012 - 23h05
73 consultations -
Bonsoir, Je souffre d'arythmie depuis plus de 10 ans . J'ai eu droit à plusieurs traitements ...
Par nath2205 02/03/2012 - 23h23
152 consultations -
Par grancorpasbien 12/01/2012 - 07h10
151 consultations -
Par newme41 07/10/2011 - 18h59
225 consultations









