La pilule fait-elle grossir?
De nombreuses femmes sont persuadées que la pilule (ou contraception orale), est responsable d'une augmentation du poids. Qu'en est-il réellement? La pilule fait-elle vraiment grossir?
- Non, la pilule ne fait pas prendre de poids!
- Alors pourquoi certaines femmes grossissent sous pilule?
Non, la pilule ne fait pas prendre de poids!
La contraception estroprogestative, ou pilule, est le mode contraceptif le plus utilisé en Belgique.
Une synthèse de toutes les études ayant porté sur le sujet montre que les pilules actuelles faiblement dosées en estrogènes n'entraînent pas de prise de poids. Il n'existe aucune différence entre les changements de poids chez les femmes qui prennent la pilule et celles qui n'en prennent pas. Certaines études ont même comparé la prise de poids chez des femmes sous placebo ou sous pilule. Là encore, la prise de poids est similaire que les femmes soient traitées par pilule estroprogestative ou par placebo.
La pilule ne fait donc pas prendre de poids, quel que soit le type de pilule (nature des hormones, dosage) et aussi qu'elle soit prise de façon discontinue (arrêt de 7 jours) ou continue sur plusieurs mois.
Alors pourquoi certaines femmes grossissent sous pilule?
On constate effectivement que certaines femmes prennent un peu de poids au moment où elles commencent à utiliser une contraception. C'est le cas de 30 à 35% des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans, lesquelles prennent en général entre 0,5 et 2 kg.
Mais attention, cette prise de poids n'a pas de rapport avec la pilule. Elle est en réalité attribuée à l'arrondissement des formes à la fin de la puberté féminine. Pour preuve, l'arrêt de la contraception chez ces femmes qui ont pris un peu de poids sous contraception ne permet pas de revenir au poids antérieur.
En conclusion, la pilule n'est pas responsable d'une prise de poids. Cette vérité doit impérativement être rétablie car "la prise de poids représente une cause importante de mauvaise utilisation de la contraception et donc des échecs de contraception". En effet, la peur de prendre des kilos peut inciter les jeunes femmes à arrêter leur contraception ou à l'oublier plus facilement à cause de leurs réticences.
Cet article fait partie du dossier Pilule et poids, quels risques
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Contraception
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Je suis dans le même cas que vous ! J'ai 47 ans, gros soucis de poids depuis 5 ans qui n'est pas ...
Par chouchou64 19/01/2012 - 19h20
957 consultations -
Bonjour, j'ai 19 ans et je me fais beaucoup de soucis sur la contraception. ...
Par Juliette772 10/02/2012 - 19h02
95 consultations
-
Depuis 22 ans, je prends la pilule et mon gynéco m'a dit lors de notre dernière consultation que ...
Par Mireille 14/01/2011 - 15h37
957 consultations -
Bonjour, j'ai 19 ans et je me fais beaucoup de soucis sur la contraception. ...
Par Juliette772 10/02/2012 - 19h02
95 consultations
-
Bonjour, j'ai 19 ans et je me fais beaucoup de soucis sur la contraception. ...
Par Juliette772 10/02/2012 - 19h02
95 consultations -
Depuis 22 ans, je prends la pilule et mon gynéco m'a dit lors de notre dernière consultation que ...
Par Mireille 14/01/2011 - 15h37
957 consultations











