PUBLICITÉ

La pilule, cette méconnue ...

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 25/03/2003 - 00h00
-A +A

Alors que l'utilisation de la pilule s'est répandue, le nombre d'interruptions de grossesse continue à augmenter, dans toutes les catégories d'âge. Un manque de connaissances sur la contraception ?

PUB

La pilule, on connaît. Du moins, c'est ce qu'on croit… Car même si son utilisation s'est largement répandue ces dernières années, le nombre d'avortements n'a pas diminué pour autant. Bien au contraire : les interruptions volontaires de grossesse continuent à augmenter, même chez les toutes jeunes filles. C'est que les adolescentes ont des relations sexuelles de plus en plus tôt. En outre, la pilule étant un moyen de contraception populaire, les ados pensent être mieux informées sur le sujet… qu'elles ne le sont effectivement.

Mais que savent réellement les 15-20 ans sur le contraceptif ?

C'est la question qu'a posé la société Schering à plusieurs centaines de jeunes filles belges… Une étude de marché qui a mis au jour des confusions inquiétantes : 23 % des sondées ignorent combien de temps il faut, après l'arrêt de la pilule, pour être à nouveau féconde, tandis que 8 % considèrent qu'une douche après une relation sexuelle est un contraceptif fiable. Plus grave encore : 8% d'entre elles pensent que la pilule protège du sida ! En outre, la pilule dans ses aspects pratiques semble tout aussi mystérieuse : quand suis-je protégée ? Que faire en cas de vomissements, de diarrhée, d'oubli ? Autant de questions synonymes d'hésitations… Pourtant, une information simple et appropriée suffit à éviter beaucoup de questionnements et de soucis inutiles.

Comment utiliser la pilule ?

La plupart des pilules doivent être prises pendant 21 jours, suivis de 7 jours d'interruption. Les règles apparaissent 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé. Un saignement qui peut durer environ 4 jours. Pour que la fiabilité ne soit pas compromise, il est essentiel que la semaine d'arrêt n'excède pas les 7 jours. En cas de vomissements ou de diarrhée, dans les trois heures suivant la prise de la pilule, le comprimé n'a pas pu être absorbé par l'organisme. Il est dès lors préférable de prendre une pilule supplémentaire (sur une plaquette de réserve). Après trois heures, la pilule est assimilée.

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 25/03/2003 - 00h00 Dossier de presse " La pilule dans la pratique ", de la société pharmaceutique Schering.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ