Piercing, où en sommes-nous?

Publié par Isabelle Eustache journaliste santé le 08/07/2008 - 00h00
-A +A

Une étude anglaise vient de se pencher sur le piercing dans notre société. Elle répond à des questions sociologiques - âge, sexe, zones corporelles visés - sur ce sujet qui peut avoir une grande incidence sur notre santé.

PUB

Le piercing corporel: état des lieux

Phénomène de mode et/ou identitaire, le piercing est très en vogue depuis plusieurs années. Les complications liées au piercing ont déjà donné lieu à la publication d'études reprises dans les médias pour alerter le grand public des risques éventuels pour la santé. Mais jusqu'à présent, aucune n'avait porté sur l'ampleur et les caractéristiques du piercing, ce qui permettrait de répondre à ces deux questions restées en suspens: qui sont les adeptes du piercing? Quelles sont les zones percées?

Cette analyse a porté sur 10.500 Anglais âgés de 16 ans et plus, sélectionnés par tirage au sort.

Attention, dans cette étude, les chercheurs ont considéré les piercings corporels, à l'exclusion du percage des lobes de l'oreille (piercing auriculaire).

10% de la population est piercée

Au sein de cette population, 10% présentent un ou plusieurs piercings corporels (1.049 personnes sur 10.503).
Les plus jeunes sont plus souvent percés.
Les piercings corporels sont plus fréquents chez les femmes: 50% des femmes âgées de 16 à 24 ans sont percées.

Publié par Isabelle Eustache journaliste santé le 08/07/2008 - 00h00 Bone A. et coll., British Medical Journal, 12 juin 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Piercing: informer pour limiter les risques Publié le 23/04/2013 - 13h46

Le piercing nécessite de transpercer la peau ou les muqueuses et constitue ainsi une porte d'entrée potentielle pour des agents infectieux. Les risques sont réels au moment de la réalisation du geste, mais également durant la période de cicatrisation...

Piercing: risqué ou anodin? Mis à jour le 05/04/2011 - 09h39

Aujourd’hui le piercing est une pratique encadrée par une réglementation, permettant de limiter les risques infectieux. Malgré tout, les complications liées au piercing existent. Quelles sont réellement les complications liées aux piercings et sont-e...

Les complications du piercing Mis à jour le 14/09/2004 - 00h00

Le piercing n'est pas sans danger. Les complications dues à cette pratique particulièrement prisée par les jeunes ont été répertoriées en quatre catégories…

Pour un piercing à risque limité Mis à jour le 10/08/2009 - 00h00

En termes de santé, renoncer à un piercing est la décision la plus sage. À défaut, voici quelques consignes pour prévenir les risques inhérents à la réalisation d'un piercing .

Plus d'articles