Les pieds féminins méritent leurs propres chaussures de jogging

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 22/07/2009 - 00h00
-A +A

Les joggeurs ont absolument besoin d'une bonne chaussure pour éviter les blessures. La chaussure de jogging doit prendre en compte le style de course mais aussi le sexe du joggeur.

PUB

Des chaussures de jogging adaptées


Courir les "20 kilomètres de Bruxelles" avec des chaussures de tennis équivaut à partir en expédition au Pôle Nord en bikini. Les chaussures de jogging doivent être adaptées au poids du corps, à la taille et au style de course du sportif. Si ce n'est pas le cas, gare aux blessures!
Mais ce n'est pas tout, le fait que vous soyez un homme ou une femme détermine votre chaussure de jogging idéale. Jusqu'il y a trente ans d'ici, les chaussures de jogging pour femmes se limitaient souvent à une version plus étroite des chaussures pour hommes, dans un coloris féminin. Heureusement, les fabricants de chaussures ont depuis compris que le pied féminin exige son propre design.

Les pieds féminins


Anatomiquement parlant, les pieds des femmes diffèrent de ceux des hommes, et plus précisément leur avant-pied est relativement plus large, tandis que leur voûte plantaire est plus creusée. Les femmes pèsent aussi en moyenne 10 à 15% de moins que les hommes, ce qui apparaît comme un avantage. Chaque kilo supplémentaire entraîne en effet un risque plus élevé d'éventuelles blessures causées par les chocs endurés par le squelette.
Comme les ligaments sont aussi plus souples ou plus lâches que chez les hommes, les femmes courent un plus grand risque de foulure. La souplesse des ligaments entraîne en effet une pronation excessive du membre. Lors du déroulement normal du pied, la cheville bascule vers l'intérieur afin d'amortir les chocs de la course. La cheville en hyperpronation bascule trop loin. On observe une hyperpronation chez 60 à 70% des femmes et 40 à 50% des hommes.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 22/07/2009 - 00h00 Conférence de presse Lunar Glide (Nike) / Merci au Dr Castiaux, médecin du sport aux Cliniques universitaires Saint-Luc, et à Stephan Lub de Nike Benelux.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
De quoi ai-je besoin pour courir ? Publié le 28/06/2017 - 17h22

De quel équipement avez-vous besoin pour pouvoir courir dans de bonne conditions ? Il se résume, en fin de compte, à peu de choses : une bonne paire de chaussures de jogging et un équipement vestimentaire sportif et fonctionnel. Le cardiomètre et le...

Que nos pieds s'épanouissent Publié le 21/10/2013 - 15h28

En trente ans, nos pieds ont gagné trois pointures. Ainsi, la moyenne au rayon femme est désormais le 40, tandis que le 43 règne du côté des hommes. Comment en prendre soin.

Plus d'articles