Pied du diabétique : mieux vaut prévenir que guérir !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/07/2013 - 23h11
-A +A

Près de 500.000 Belges souffrent de diabète. Les pieds sont une zone particulièrement à risque de complications, parfois très graves, chez les personnes diabétiques. Pour ne pas en arriver là suivez nos dix mesures de prévention très simples.

PUB

L'atteinte des nerfs, les problèmes vasculaires et les infections touchent généralement en premier lieu les pieds des diabétiques. Que faire pour éviter les complications, le fameux " pied du diabétique " ? Suivez nos 10 conseils !

1. Se faire suivre
Faites-vous suivre régulièrement par votre médecin traitant pour que votre diabète soit bien équilibré.

2. Soins des pieds quotidiens
Lavez vos pieds chaque jour en veillant à bien les sécher pour éviter la macération entre les doigts de pied, appliquez un lait hydratant si votre peau est sèche, recourez au talc si vous transpirez des pieds.

3. Surveillez les blessures
Veillez à bien désinfecter la moindre petite blessure et à traiter la moindre irritation.

4. Faire appel à un podologue
Notamment pour vous coupez les ongles. Redoublez de prudence : faites-vous aider par un membre de votre famille, par un podologue, par l'infirmière à domicile.

5. Connaître les produits à éviter
N'utilisez pas de produits irritants contre les verrues, les cors…

6. Compresses stériles
Si vous devez appliquer un pansement, privilégiez les compresses stériles maintenues à l'aide d'un ruban adhésif en papier par rapport aux sparadraps.

7. Evitez le chaud
Evitez les bains de pieds chauds, de même que l'utilisation d'une bouillotte.

8. Ne marchez pas pieds nus

9. Bien se chausser
Portez de bonnes chaussures (et aussi de bonnes pantoufles) confortables et fermées. Pas de talons trop hauts qui compressent les pieds.

10. Circulation sanguine
Evitez les matières synthétiques pour vos bas et vos chaussettes, ne les portez pas trop serrés pour ne pas entraver la circulation sanguine.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 03/01/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/07/2013 - 23h11

" Le pied du diabétique : la prévention et les complications ", brochure d'Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, novembre 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
J’ai tout le temps froid Publié le 27/01/2017 - 11h56

Vous avez tout le temps froid ? Est-ce bien normal ? Explorez les causes en fonction de vos symptômes associés et vous trouverez certainement la solution, car avoir froid , ce n’est jamais agréable !

Plus d'articles