Phytothérapie et jambes lourdes : questions/réponses d’expert

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/06/2015 - 15h08
-A +A

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses, fragiles avec une susceptibilité aux ecchymoses, vous avez été nombreuses à poser des questions. Le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, a choisi d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes et les plus utiles au plus grand nombre.

Comment utiliser les plantes contre les jambes lourdes ?

PUB

J’ai les jambes lourdes le soir et qui me font mal, quelle plante puis-je prendre ?

Vous avez certainement des problèmes de circulation veineuse. Pour cela, en dehors d’une douche froide sur les jambes avant de vous coucher, les jambes un peu surélevées, vous pouvez prendre des infusions de vigne rouge à raison d’une cuillérée à café par tasse, trois fois par jour. Si les jambes sont spécialement douloureuses, on ajoute aux mêmes doses du plantain. Ces cures de plantes sont en général de trois semaines. 

Mes jambes fines le matin sont toutes gonflées le soir, que puis-je faire ? Quelles plantes utiliser ?

La nuit dans notre lit, la circulation se faisant mieux, refroidissez vos jambes le soir avant de vous coucher avec un jet d’eau fraîche depuis la cheville en remontant jusqu’aux genoux. Vos jambes retrouveront leur minceur matinale. Surtout si les pieds de lit sont surélevés. On conseillera également une infusion de ginkgo biloba.

  • Soit en comprimés, un à trois par jour selon les présentations.
  • Soit en tisane : de préférence ramassées sur un arbre planté dans son jardin à raison de 10 g de feuilles sèches par tasse, à prendre trois fois par jour pendant 3 semaines.  

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/06/2015 - 15h08

*En collaboration avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, expert en phytothérapie, auteur de nombreux livres de référence dans ce domaine, intervenant dans plusieurs médias écrits, radiophoniques et télévisuels. 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cellulite : pensez aux huiles essentielles ! Publié le 02/02/2016 - 15h25

Alimentation saine, activité physique régulière, massages sont les seules solutions vraiment efficaces contre la cellulite - et elles prennent beaucoup de temps. Vous pouvez cependant compter, pour un petit boost de ces solutions, sur les huiles esse...

3 exercices contre les jambes lourdes Publié le 19/07/2016 - 11h10

En fin de journée, vos jambes ont tendance à être fatiguées, gonflées ? Vous pouvez progressivement prévenir ces symptômes. Voici notre programme jambes légères . A effectuer au moins 3 fois par semaine pendant 2 mois pour obtenir des résultats rapid...

Des jambes légères, légères... Mis à jour le 31/08/2009 - 00h00

Des jambes légères, c'est bien le rêve des très nombreuses femmes qui souffrent, à différents degrés, de jambes lourdes . Point de fatalité, nous avons quelques armes à notre disposition pour les alléger. Voici notre stratégie anti-jambes lourdes .

Cette année, non aux jambes lourdes ! Publié le 09/08/2013 - 11h25

A la saison chaude, les jambes lourdes sont de retour pour plus de la moitié des femmes. Et si, cette année, on décidait de tout faire pour passer un été sans cette désagréable sensation ?

Plus d'articles