PUBLICITÉ

Les phyto-oestrogènes, ces composés végétaux si particuliers

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/07/2013 - 16h25
-A +A

PUB

Moins d'1 mg/jour chez nous

Dans un régime occidental traditionnel, n'incluant donc pas le soja, l'apport journalier moyen en isoflavones est très faible, inférieur à 1 mg/j. L'introduction mesurée d'aliments à base de soja dans un régime occidental augmente cet apport de 1.000 à 10.000 fois, tout en restant inférieur à celui des Asiatiques. Dans le cas de prise de compléments alimentaires, l'apport peut être aussi important qu'en Asie, il pourrait tendre à le dépasser.

Quelle efficacité, quelles précautions ?

Les phyto-oestrogènes que l'on absorbe par l'alimentation normale (pour les fans de lait de soja par exemple) ne présentent aucun danger, même s'ils ne peuvent pas remplacer le lait, et en particulier pas le lait pour nourrissons. Pour ce qui est des compléments alimentaires, généralement utilisés pour lutter contre les symptômes gênants de l'ostéoporose, ils sont efficaces, mais pas autant que les vrais traitements hormonaux de substitution. Mais ils restent des substances actives, qui doivent donc être signalées à votre médecin si vous en prenez régulièrement pour éviter les effets secondaires ou les interactions possibles avec d'autres substances.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 29/03/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/07/2013 - 16h25

http://ec.europa.eu/nuhclaims/resources/docs/euregister.pdf, EFSA, 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ