Aller au contenu principal
PUB
Reprise du sujet inital

Phobie : j'ai peur de prendre l'avion

Publié par le 14/01/2011 - 12h33
PUB

Je n'ai jamais pris l'avion car cela me terrorise.Pour faire plaisir à mon mari, j'ai décidé de prendre l'avion en été prochain pour aller en Guadeloupe (7-8h de vol). Dites-moi comment supporter ce voyage : type de médicaments à prendre, ou autres solutions ?

Signaler un abus

X
Les réponses
GaelleM6 a répondu le

Bonjour,
Je m'appelle Gaëlle.
Je suis journaliste pour M6. Je suis à la recherche de personnes qui souffrent de la phobie des transports (métro, bus, rer, tram, train ou avion) pour un reportage.
Si vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à me contacter sur ma boîte mail rapidement :
reportage.transports@gmail.com
A bientôt!
Gaëlle

sandra01 a répondu le

Bonjour,

Je suis chargée de production dans une société audiovisuelle située à Bruxelles.

Dans le cadre d'une nouvelle émission télévisée dont le concept est proche de « Toute une histoire » sur France 2, nous sommes à la recherche de témoignages autour du thème : "La phobie de l'avion"

Il ne s’agit pas dans cette émission de juger l’autre mais bien de l’écouter !

Si vous vous sentez concerné par ce sujet, n’hésitez pas à me contacter .

Mille mercis,

Sandrine

jolle17 a répondu le

Bonjour,

Je viens de voir votre annonce et je dois prendre l'avion le 7 juin 2O12 et j'ai vraiment très peur. Je n'ai pas peur de tomber mais j'ai peur d'être enfermée de ne pas pouvoir sortir si cela ne va pas, peur de manquer d'air pour respirer, peur d'avoir le mal de l'air. Comment avez vous fait puisque apparement votre voyage a déjà eu lieu. Expliquez mois svp. Joelle.

Dlaviation a répondu le

Bonjour à tous,

Je suis pilote de ligne toujours en activité et ai une petite société de simulateurs de vol où nous nous occupons aussi du stress aéronautique (petite pub en passant avant que quelqu’un le dise). Je peux peut-être répondre à certaines questions.

La phobie de l’avion n’est peut être pas dû à l’avion lui-même mais peut être à une autre peur qui se cache dessous. Un psy ou coach peut vous aider à identifier cette peur.

Les modules proposés par les compagnies aériennes pour vaincre votre peur sont en général de une à trois journées d’initiation et en groupe.

Nous, nous travaillons autrement…  Nous vous suivons car votre phobie n‘est pas celle de votre voisin(ne). Nous favorisons un encadrement plus personnalisé et le suivi d’un(e) psy/coach qui vous épaule tout au long de votre parcours.

Certaines études (CHU de Lyon et de l’université d’Emory àWashington) montrent qu’une thérapie par la réalité virtuelle apporte des résultats intéressants. Vous êtes en fait plongés dans un monde virtuel où vous êtes confrontés à votre angoisse progressivement, moins contraignante et moins onéreuse qu’un module proposé, par exemple. Donc ne jetez pas la console de jeux de votre enfant, ça peut être utile J

Le simulateur de vol est bien entendu un outil fantastique ou toutes les sensations sont représentées pour ce type d’expérience.

Pour ceux qui ont une frousse bleue des fameux ‘trous d’air’, dites vous bien qu’il n’y  a pas de trou dans l’air. Cela n’existe pas…

Cependant, il peut y avoir des perturbations dues à la différence de vitesse et de direction du vent existant à l’altitude de croisière. Il est donc normal que l’avion tangue comme un bateau sur une mer houleuse.

Si vous êtes sensibles aux perturbations, essayez d’avoir un siège au-dessus des ailes. L’avion a tendance à tanguer autour de son centre de gravité. Plus vous êtes près du centre de gravité, moins vous sentirez les perturbations.

Contrôlez votre niveau de stress en le gardant stable.

Quelques conseils :  

- Tenue sportive ou relax pour le vol

- Arrivez plus tôt à l’aéroport pour ne pas stresser sur la route

- Faites vos bagages quelques jours avant

- Discutez avec votre voisin(ne) dans l’avion si nécessaire

- Apportez quelque chose que vous aimez, une boite de chocolat ou autres…

- Pas d’alcool pendant le vol

- Certains médicaments  peuvent aider. Consultez votre médecin pour cela

Bon vol et surtout profitez de vos vacances

VirginieP a répondu le

Bonjour,

Je suis une ancienne phobique, et j'ai participé à un stage comme celui dont parle Dlaviation, c'était au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion à Paris (mais des gens venaient de Belgique lors des formations en groupe). Peut-être en fait-il partie ?

La prise en charge est réalisée en plusieurs étapes :
- identifier la peur lors d'un entretien individuel avec un psychologue
- apprendre à gérer son angoisse (technique de respiration + un système qui permet de voir son rythme cardiaque sur un ecran pour voir son niveau de stress en temps réel en fonction des images que l'on nous montre)
- formation à l'aviation avec un pilote de ligne et un ancien militaire, et aussi la présence d'un ancien phobique qui nous explique comment s'est passé son retour en vol
- simulateur de vol (très sympa !!)
Et il y a quelqu'un qui s'est aussi fait accompagner en vol mais je n'ai pas choisi cette option. Leur site web : [lien supprimé par la modération] et ils ont un questionnaire en ligne sur la peur de l'avion.

Je suis très contente de ce stage, il m'a vraiment débloqué, surtout grace aux entretiens individuels avec la psychologue   :)

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Virginie

PUB