• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (202)
  • Commentaires (0)

Pharmacodépendance

Durée : 
2,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

L'encéphale est composé 2 millions de cellules nerveuses interconnectées appelées neurones. Afin que l'encéphale fonctionne pour qu'une personne puisse penser, se déplacer ou ressentir, ces neurones doivent communiquer. C'est ce qu'ils font en recevant, traitant et envoyant des signaux chimiques appelés neurotransmetteurs. Lorsqu'un neurotransmetteur est libéré d'un neurone, il se lie à un autre neurone au niveau d'un site spécifique appelé récepteur, de la même manière qu'une clé rentre dans une serrure. Si la clé rentre, le neurone récepteur pourra traiter le signal et le faire suivre.

Un médicament est une substance quelconque qui, une fois qu'elle est présente dans l'organisme, en modifie le fonctionnement. Les médicaments peuvent être avalés, respirés, inhalés, injectés, absorbés par la peau ou instillés dans l'œil. Quelle que soit la voie d'administration, la majeure partie des médicaments va finalement se déplacer dans le système circulatoire et atteindre l'encéphale.

Dans l'encéphale, les médicaments peuvent atteindre pratiquement n'importe quelle étape de la communication entre les neurones par l'augmentation ou la diminution de la quantité de neurotransmetteur qui atteint le neurone récepteur. Un médicament peut également se lier directement à un récepteur à la place d'un neurotransmetteur. Dans le cas d'un abus de médicaments, l'interférence dans la communication nerveuse entraîne souvent une sensation pouvant temporairement apporter du plaisir.

Avec l'accoutumance aux médicaments, une personne a un besoin impérieux de la sensation pouvant apporter du plaisir produite par un médicament et l'utilise de manière compulsive en dépit de ses conséquences négatives. L'utilisation de certains types de médicaments peut également engendrer une accoutumance physique ou une dépendance, ce qui signifie que le médicament doit être présent pour que l'organisme fonctionne normalement. Dans ce cas, lorsque le médicament est supprimé, l'utilisateur peut connaître des effets légers à graves allant de la nausée jusqu'à la mort.

Il existe de nombreuses manières de traiter une personne souffrant de pharmacodépendance, et un programme surveillé par un médecin est le moyen le plus approprié et le plus sûr.

Article publié par le 19/08/2010

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de moi07
Par moi07 05/07/13 - 14.13
voila j'ai 28 ans et suis vraiment mal depuis l'arret du cannabis es ce normal qie je tachycarde bcp et angoisse du au manque?? je prend du xanax retard depuis 3 mois 0.5 le matin et 0.5 le soir mais ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Drogue

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • voila j'ai 28 ans et suis vraiment mal depuis l'arret du cannabis es ce normal qie je tachycarde bcp...

    Par moi07 05/07/2013 - 13h13

    0
    réponse
    110 consultations
  • Je ne peux que vous conseiller de vous faire aider par un coach, initialement, voire un ...

    Par jekep55 20/03/2012 - 08h48

    2
    réponses
    340 consultations
  • Bonjour, J'ai découvert dans la chambre de ma fille, une ados de 15 ans un petit sac en plastique ...

    Par Maoup 25/05/2013 - 16h55

    0
    réponse
    118 consultations
  • J'ai découvert que mon fils se droguait. J'étais sous le choc de la découverte. J'ai beaucoup ...

    Par Mireille 14/01/2011 - 14h27

    2
    réponses
    340 consultations
  • Bonjour, J'ai découvert dans la chambre de ma fille, une ados de 15 ans un petit sac en plastique ...

    Par Maoup 25/05/2013 - 16h55

    0
    réponse
    118 consultations
  • voila j'ai 28 ans et suis vraiment mal depuis l'arret du cannabis es ce normal qie je tachycarde bcp...

    Par moi07 05/07/2013 - 13h13

    0
    réponse
    110 consultations
  • voila j'ai 28 ans et suis vraiment mal depuis l'arret du cannabis es ce normal qie je tachycarde bcp...

    Par moi07 05/07/2013 - 13h13

    0
    réponse
    110 consultations
  • Bonjour, J'ai découvert dans la chambre de ma fille, une ados de 15 ans un petit sac en plastique ...

    Par Maoup 25/05/2013 - 16h55

    0
    réponse
    118 consultations
  • J'ai découvert que mon fils se droguait. J'étais sous le choc de la découverte. J'ai beaucoup ...

    Par Mireille 14/01/2011 - 14h27

    2
    réponses
    340 consultations

Voir aussi

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services