Pharmacies de garde : pas des night-shops !

Article créé le 22/09/2014 - 11h14 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/09/2014 - 14h14
-A +A

C’est le slogan d’une nouvelle campagne des pharmaciens.

Le but est de mieux faire connaître le rôle d’une pharmacie de garde, qui n’est pas de dépanner pour tout et n’importe quoi…

PUB

Les pharmaciens de garde sont fatigués !

Le saviez-vous ?

Les pharmaciens de garde ne voient pas leurs heures tardives compensées par des congés supplémentaires.
En conséquence, lorsqu’ils sont de garde, ils dorment ! Et s’ils sont prêts à se lever, c’est pour assurer la continuité des soins, c’est-à-dire pour délivrer des médicaments qu’il est urgent de prendre. Sonner chez eux au milieu de la nuit revient à les priver d’un sommeil bien nécessaire…

Or les pharmaciens se sont rendus compte que leurs gardes sont parfois utilisées par les clients pour satisfaire des besoins parfois fantaisistes, ou d’une urgence discutable : tétines, dentifrice, vermifuge pour chien, voire crème antirides, voici le type de produit que les pharmaciens se sont vus réclamer au milieu de la nuit.

Pharmacie de garde : les règles

Vous le savez sûrement si vous avez déjà profité des services d’une pharmacie de garde : le service offert n’est pas gratuit. Les pharmaciens appliquent en effet une tarification complémentaire :

  • 5,10 euros qui sont pris en charge par la mutuelle si le médicament a été prescrit par un médecin et que celui-ci atteste de l’urgence.

  • Un honoraire qui est fixé librement par le pharmacien, mais doit être affiché de manière visible, et restera à votre charge, pour tous les autres cas.

Billet initialement publié le 22/09/2014 - 11h14 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/09/2014 - 14h14
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Votre pharmacien travaille-t-il pour vous? Mis à jour le 18/05/2009 - 00h00

Le pharmacien est un important spécialiste santé, chez qui nous avons l'habitude d'aller pour des bobos ou des maladies plus sérieuses. Mais profitez-vous vraiment de tout ce que votre pharmacien peut vous offrir?

Une pharmacie en ligne, et fiable! Mis à jour le 18/11/2008 - 00h00

Acheter ses médicaments sur internet? La démarche évoque avant tout les dangereuses contrefacons, et la possibilité de se procurer à l'étranger des substances qui n'auraient pas été autorisées à la vente chez nous. Pourtant, il serait dommage de se p...

Plus d'articles