La pharmacie des chiens et chats: comment bien l'utiliser?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 14/06/2010 - 00h00
-A +A

Lorsque votre petit carnivore semble malade, demandez toujours l'avis de votre vétérinaire avant de lui administrer un médicament. En effet, l'automédication peut se révéler dangereuse!

PUB

Pas d'automédication pour vos chiens et chats!


Parmi les médicaments présents sur le marché, certains sont à usage humain et d'autres sont enregistrés spécialement pour les chiens et/ou les chats. S'il existe de nombreuses molécules utilisées indifféremment sans toxicité dans toutes les espèces, il convient de rester prudent car certaines peuvent se révéler dangereuses pour une espèce en particulier. En effet, chaque espèce animale possède des particularités quant à l'absorption, la métabolisation et l'action des médicaments dans son organisme. C'est une des raisons pour laquelle il est déconseillé de pratiquer l' " automédication " pour son animal. De plus, certaines molécules sont contre indiquées si votre ami souffre de problèmes hépatiques ou rénaux par exemple.

Le paracetamol et l'aspirine: des poisons pour votre chat!


Après avoir été ingérés, le paracetamol (antidouleur et anti-inflammatoire) et l'aspirine sont transformés par le foie en d'autres molécules avant d'être éliminés. Mais attention! Le foie du chat n'est pas capable de transformer correctement ces médicaments qui se voient alors modifiés pour devenir des composés toxiques! Ces nouvelles molécules détruisent le foie et provoquent un mauvais métabolisme de l'hémoglobine, qui devient alors incapable de transporter l'oxygène efficacement. C'est ainsi que, dès 2 heures après l'ingestion d'une dose toxique de paracetamol, votre chat peut avoir les muqueuses bleues et une respiration plus rapide que d'ordinaire. Un abattement et de l'hypothermie peuvent alors survenir, suivis de la mort de l'animal. En ce qui concerne l'aspirine, le chat va l'éliminer 80 fois plus lentement qu'un bovin! Cette élimination très lente va favoriser l'apparition d'anorexie, d'hyperthermie et de troubles nerveux. Enfin, le chat est très sensible à la permethrine, médicament couramment utilisé dans les pipettes anti-tiques pour chien. Chaque animal doit donc avoir ses pipettes antiparasitaires spécifiques!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 14/06/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Choisir un collier et une laisse pour son chien Mis à jour le 13/09/2005 - 00h00

Pour que les balades quotidiennes avec votre chien soient harmonieuses et confortables, il convient de choisir le collier et la laisse qui lui correspondent le mieux. Du petit toutou au molosse, du chien calme au plus indiscipliné, il existe une solu...

L'anémie chez les chiens et les chats (2e partie) Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

Si la cause de l'anémie doit être trouvée pour pouvoir la soigner, il est parfois nécessaire, dans des cas sévères, de procéder à une transfusion sanguine. Se pose alors la question de la compatibilité entre l'animal donneur de sang et celui qui doit...

Plus d'articles