Peut-on s’empoisonner avec du cannabis ?

Mise à jour par Julie Luong, journaliste santé le 24/11/2016 - 14h08
-A +A

5% de la population consomme régulièrement du cannabis. Si le but recherché est “récréatif”, des effets indésirables peuvent également survenir. Plus graves, les cas d’intoxication accidentelle tendent à se multiplier tant chez les enfants… que chez les animaux de compagnie.

PUB

Cannabis : effet récréatif versus “bad trip”

Le tétra-hydro-cannabinol (THC) est la substance active contenue dans le cannabis : elle est responsable des principaux effets qui apparaissent dans les 30 minutes après la prise. La consommation de cannabis provoque en général une sensation légère d’ivresse, une euphorie, une légère somnolence. En cas de dosage trop important ou d’une sensibilité particulière à la substance, le consommateur peut être victime de nausées et de vomissements, mais aussi de symptômes anxieux (crise d’angoisse). Un “bad trip” généralement sans gravité, pourvu que l’on puisse être rassuré et mis en sécurité par son entourage.

Des cas d’enfants empoisonnés par du cannabis

Plus grave, on constate également des cas d’ingestion accidentelle de cannabis chez l’enfant. Si les cas sont rares - le Centre Antipoisons belge a enregistré environ 10 appels relatifs à ce type d’accidents en un an –, ils semblent néanmoins en augmentation. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) signale qu’en 2014, 247 enfants ont été hospitalisés pour cette raison, soit une augmentation de 60 % des cas par rapport à l’année précédente. En cause ? Une banalisation de la consommation, en particulier chez les 30-35 ans – souvent jeunes parents –, mais aussi la circulation de drogues plus fortement dosées en THC, soit du cannabis “de meilleure qualité”, plus puissant et donc plus dangereux pour les enfants.

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 24/11/2016 - 14h08 et mis à jour par Julie Luong, journaliste santé le 24/11/2016 - 14h08

Merci au Dr Martine Mostin, directrice du Centre Antipoisons.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le cannabis, bien plus cancérigène que le tabac Mis à jour le 03/12/2002 - 00h00

La fumée de cannabis est plus cancérogène que celle du tabac. Ainsi, fumer trois joints est aussi dangereux pour les poumons que fumer 20 cigarettes. Ceux qui considèrent le cannabis moins dangereux pour leur santé peuvent réviser leur position !

Cannabis: d'euphorisant à médicament Mis à jour le 16/12/2003 - 00h00

Le joint et la tasse de thé de cannabis font une entrée de plus en plus remarquée dans l'arsenal thérapeutique du médecin. Euphorisant subversif au XXe siècle, le cannabis est devenu un médicament reconnu en ce XXIe siècle.

Plus d'articles