Peut-on encore manger des grillades ?

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 08/07/2014 - 15h28
-A +A

Avec l’été, les barbecues et les planchas sont de sortie !
Accompagnés de nombreuses descriptions médiatiques des dangers des grillades qui vont d’un départ urgent aux Urgences pour cause de brûlures aux futurs cancers grâce aux multiples substances toxiques dégagées par la grillade, sans oublier les incendies.

Qu’en est-il exactement ?  

PUB

Comment se brûler avec un barbecue ?

Le barbecue est l’ustensile de cuisson qui suscite le plus d’accidents.

  • Allumer le barbecue ou ranimer les braises avec de l’alcool à brûler (qui, en cette circonstance, porte bien son nom) ou avec de l’essence, ou du trichlo ou du white spirit. On obtient une grande flamme explosive qui peut brûler mains, bras, visage, enflammer les vêtements et la bouteille qui contenait le liquide.
  • Activer les braises en y versant un allume-feu liquide : on risque fort le même résultat.
  • Aller boire un coup et ne plus surveiller son barbecue : pendant ce temps, les enfants, qui sont souvent attirés par le feu, peuvent facilement venir s’y brûler.
  • Utiliser un briquet ou de petites allumettes : on risque de se brûler les mains quand la flamme démarre. Même chose si on laisse une fourchette ou tout autre instrument sur la grille brûlante. 

Comment incendier avec un barbecue ?

  • Utiliser un barbecue qui n’est pas aux normes NF donc pas stable, le placer sur un sol qui ne l’est pas non plus, sous des arbres, près d’une haie ou d’un buisson, quand il y a du vent, en période de canicule, sous une véranda ou sur un balcon (là, on peut aussi s’intoxiquer avec les émanations de gaz carbonique), souffler sur les braises ou les activer avec un sèche-cheveux : tout cela peut déclencher un incendie.
  • Pour un barbecue au gaz :
    • ne pas vérifier le tuyau d’arrivée,
    • ne pas nettoyer les gicleurs, 
    • ouvrir la bouteille de gaz avant les brûleurs peut susciter des fuites et/ou des explosions. 

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 14/07/2014 - 00h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 08/07/2014 - 15h28
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Barbecue et santé : le vrai du faux Mis à jour le 17/07/2012 - 12h26

Les plaisirs du barbecue , c’est maintenant ! Pour apprécier ce mode de cuisson régulièrement tout au long de l’été, et ne prendre aucun risque pour votre santé , quelques précautions s’imposent. Et vous, savez-vous comment cuire au barbecue sans ris...

Barbecue : comment le gérer Publié le 11/08/2015 - 17h05

L'origine du mot barbecue ne se trouve pas dans le mot barbare, bien que ce mode de cuisson rappelle celui de nos ancêtres les plus éloignés ! Le terme désigne aussi un repas festif avec des amis et des enfants, autour d'un grill. Comment le gérer po...

Barbecue : deux astuces santé anti-cancer Publié le 04/08/2015 - 09h51

La cuisson au barbecue n'est pas réputée être excellente pour la santé. En effet, porter des viandes à très haute température s'accompagne malheureusement de la formation de composés cancérigènes. Deux astuces pour limiter les risques.

Plus d'articles