Peurs, angoisses et phobies

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/01/2003 - 00h00
-A +A

Dans la même collection que son ouvrage sur les colères, Jacques Van Rillaer* a fait paraître un petit livre bien utile sur nos peurs.

PUB

Les peurs, les angoisses et les phobies touchent tout le monde. La difficulté consiste à distinguer les situations pathologiques des autres et, lorsqu'on est dans le premier cas, à s'en sortir. Le livre de Jacques Van Rillaer vous explique tout cela en détail dans un style à la fois didactique et accrocheur.Jacques Van Rillaer est docteur en psychologie avec une spécialisation en psychologie clinique. Il a pratiqué la psychanalyse freudienne pendant plus de 15 ans, puis il s'est consacré aux thérapies comportementales et cognitives. Autrement dit, les peurs, les angoisses et les phobies constituent presque son lot quotidien.Environ 15% de la population souffre d'un ou plusieurs troubles anxieux allant de la phobie simple aux actions compulsives, en passant par le syndrome de stress post-traumatique. L'auteur a voulu son ouvrage très pratique. Par la brièveté de ses descriptions et de ses conseils, il a voulu à chacun de pouvoir s'y retrouver rapidement. De plus, son livre est édité dans un petit format très pratique permettant de l'emporter n'importe où. Ceci pourrait apparaître comme un détail mais ce n'en est pas un. En effet, les quelques pages consacrées à la facon de s'en sortir en cas de crise sont très pratiques et susceptibles de constituer une aide précieuse dans ces moments-là.

Agir ou fuir

Deux chapitres méritent vraiment une attention particulière. Le premier s'intitule " de la peur normale aux troubles anxieux " et s'attache à définir les différentes situations auxquelles nous pouvons tous être confrontés. L'auteur s'attache ici à nous faire comprendre que la peur ou l'anxiété constituent, dans bien des cas, des réactions normales d'adaptation. Le but naturel de ces réactions est de placer le sujet sur la défensive et de le préparer à agir ou à fuir, " fight or flight reaction ", comme disent les Anglo-saxons). Autrement dit, toute manifestation à caractère anxieux ne doit pas systématiquement être combattue.

Comprendre pour trouver la solution

En revanche, à partir du moment ou ses réactions sont trop fréquentes, trop intenses ou très mal vécues pour une raison ou une autre, il devient important de les prendre en charge. Ce lent glissement des réactions normales vers les situations pathologiques est très bien expliqué et illustré. Comprendre ce processus est la voie quasi obligatoire pour s'en sortir.Mais pour arriver à ce dernier but, le patient pourra se référer au troisième chapitre intitulé " comment s'en libérer ? ". Ici encore, le livre de J. Van Rillaer a le mérite de ne pas nous infantiliser. Toute la démarche thérapeutique est analysée en termes clairs, concis et sans détour.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/01/2003 - 00h00 Peurs, angoisses et phobies Collection Essentialis Edition Bernet-Danilo (Diffusée en Belgique par Vander : 02/762 98 04)
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
GaelleM6

Bonjour,
Je m'appelle Gaëlle.
Je suis journaliste pour M6. Je suis à la recherche de personnes qui souffrent de la phobie des transports (métro, bus, rer, tram, train ou avion) pour un reportage.
N'hésitez pas à me contacter sur ma boîte mail rapidement :
reportage.transports@gmail.com
A bientôt
Gaëlle

PUB
A lire aussi
Phobie, ou la peur de la peur... Publié le 23/04/2012 - 15h01

Une phobie est une peur anormale, exagérée. Elle est disproportionnée, violente par rapport à ce qui la déclenche. Et puis, cette peur s'aggrave au lieu de s'adapter aux événements que vous êtes en train de vivre. De plus, cette peur a tendance à dev...

Quels traitements contre les phobies? Mis à jour le 23/04/2012 - 12h44

Les phobies , des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents . Quels sont les traitements en cas de phobies? Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies?

Comment vaincre la peur du dentiste ? Publié le 20/09/2017 - 15h53

Peur panique, phobie , les soins dentaires ne sont pour personne un moment paradisiaque. Mais pour certains, cela va parfois très loin. Ils évitent totalement le dentiste et finissent par se retrouver avec un sourire très abîmé. Alors comment faire p...

Plus d'articles