Un peu fort de café!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 12/04/2005 - 00h00
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Votre consommation de café - un serré au petit déjeuner, quelques arrêts kawa devant le percolateur du bureau et le dernier espresso de la journée après le repas du soir - peut-elle être qualifiée de saine habitude ou de dépendance?

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Avant de vous verser une autre tasse de café, sachez que le principal ingrédient du café, la caféine, est une drogue et pas une substance nutritive dont la consommation est nécessaire à votre bonne santé comme les vitamines et les minéraux.

Dr Jekyll et Mr Hyde

La caféine peut, temporairement, vous donner ce petit sursaut de vigilance, doper vos performances et même améliorer votre concentration. Néanmoins, il est important de savoir dans quelle mesure sa consommation peut affecter votre état physique et mental. Car, l'abus nuit en tout, même en matière de café. Faire la fête toute la nuit puis boire des litres le lendemain au bureau pour rester éveillé, voilà un mauvais usage du café, malheureusement fort répandu. Un excès de caféine peut en effet provoquer de l'hypertension, de l'ostéoporose, des troubles du sommeil et de l'irritabilité.

Préférez le café au lait

De plus, il est particulièrement déconseillé de donner du café aux enfants au détriment d'autres boissons riches en éléments nutritifs bien mieux adaptées à leur âge. La caféine pompe le calcium si précieux pour les os des enfants et des adolescents en pleine croissance, ce qui peut engendrer un retard de croissance ou une fragilisation des os. Une consommation de 180 g de café puise 5 milligrammes de calcium dans votre squelette. Cette perte peut être quelque peu compensée en ajoutant deux cuillères à soupe de lait dans votre café.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 12/04/2005 - 00h00 "How to drink coffee", Gail Frank, American Dietetic Association.
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