Les petits maux des sportifs

Mise à jour le 10/08/2009 - 02h00
-A +A

Le sport, ça peut faire mal, aucun sportif ne dira le contraire. Mais certains de ces maux peuvent être prévenus par un bon équilibre alimentaire.

PUB

Élongations, claquages, déchirures, tendinites

Tous ces maux assez fréquents chez les sportifs ont de multiples causes. Mais, et l'on n'y pense pas assez souvent, ils peuvent survenir à cause d'une insuffisance d'hydratation plus ou moins permanente quand on ne boit pas assez d'eau, d'un excès de calories mais aussi et surtout d'un excès de protéines d'origine animale lorsque l'on absorbe trop de ces compléments alimentaires.Dès son premier accident, un sportif doit faire son examen de conscience et corriger les défauts de son alimentation.

Crampes

Les crampes sont fréquentes chez les sportifs que ce soit pendant ou après l'effort, ou au cours de la nuit. Il y a de nombreuses causes de crampes qui parfois s'additionnent : alimentation en permanence déséquilibrée, plus ou moins carencée en vitamines et surtout en vitamine C, insuffisance d'hydratation, mauvais rapport entre le sel et le potassium (trop de sel, pas assez de potassium), prise de diurétiques pour perdre du poids.Les solutions sont évidentes : rééquilibrer l'alimentation, manger plus de fruits et de légumes, ce qui augmentera l'apport de potassium et boire plus d'eau plate, minérale ou du robinet. La suppression des diurétiques va de soi.

Initialement publié le 25/02/2002 - 01h00 et mis à jour le 10/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment combiner régime et sport ? Publié le 19/04/2016 - 09h45

Faire du sport , c’est important pour la santé, mais aussi pour maintenir un poids de forme . Sauf que… ça creuse ! Et quand on sort affamé d’un footing, manger sain n’est pas toujours la priorité. Comment faire pour mener de front une activité physi...

Pour se remettre après les fêtes... Publié le 22/12/2016 - 22h44

Maux de tête, douleurs à l'estomac, transit capricieux, fatigue… Les fêtes de fin d'années viennent à peine de se terminer. Comment se remettre rapidement et éviter les erreurs. Adoptez les bonnes stratégies.

Plus d'articles