• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (533)
  • Commentaires (0)

A petite dose, l'alcool réduit le risque de démence

A petite dose, l'alcool réduit le risque de démence
Les personnes qui ne boivent pas du tout d'alcool ont deux fois plus de risque d'être atteintes de démence que celles qui boivent 1 à 3 verres par jour. L'alcool pris en très petites quantités peut donc avoir un effet bénéfique, mais cela ne doit pas faire oublier les risques liés à l'excès de sa consommation.

L'alcool est un facteur de risque impliqué dans de nombreuses pathologies telles que l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux ou bien encore certains cancers, en plus de la cirrhose du foie. Mais en toute chose, seul l'excès nuit. Une étude hollandaise vient aujourd'hui de démontrer qu'une consommation légère à modérée d'alcool (1 à 3 verres par jour) pouvait réduire de facon significative les risques de démence.

1 à 3 verres par jour

Au cours de cette étude, Annemieke Ruitenberg et son équipe du centre médical Erasme au Pays-Bas ont suivi 5395 personnes de plus de 55 ans pendant une période de 6 ans. Aucune de ces personnes ne présentait de symptômes de démence au départ de l'étude, mais 197 d'entre elles en ont développée une pendant la période de suivi.Les résultats font ressortir que les personnes qui ne boivent pas d'alcool du tout ont deux fois plus de chance d'être atteint de démence que ceux qui boivent 1 à 3 verres par jour.Ces effets bénéfiques ne semblent pas être liés à un type de boisson particulier, ce qui laisse à penser qu'ils sont dus à l'alcool lui-même, plutôt qu'à d'autres substances contenues dans telle ou telle boisson.

Article publié par le 10/02/2002

Sources : Ruitenberg, Lancet, Vol. 359, N°9303, 26 janvier 2002.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies et troubles psy

Participez aux discussions les plus actives