Le petit déjeuner des sportifs

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/05/2016 - 12h39
-A +A

Les sportifs accordent beaucoup d'importance au petit déjeuner. Mais ils oublient souvent d'y inclure un ingrédient clé : les protéines.

PUB

Le petit déjeuner des champions

Les règles qui président à l'équilibre alimentaire s'appliquent aussi au petit déjeuner. Ainsi, il ne faut pas se contenter de pain, de beurre, de confiture ou de céréales. Il faut aussi prévoir quelques aliments riches en protéines : oeufs, jambon, fromage, etc.

L'apport spécifique d'au moins 20 à 30 grammes de protéines par jour contribuera au bon renouvellement du tissu musculaire indispensable aux sportifs, surtout dans les disciplines qui exigent de la force et donc une masse maigre importante.

On pourrait évidemment consommer ces protéines plus tard dans la journée. Mais on a découvert que des prises fractionnées étaient plus à même d'assurer un métabolisme optimal.

Quels féculents au petit-déjeuner des sportifs ?

Pain ou céréales
L'autre aliment de choix de ce repas est évidemment le pain auquel on pourra de temps à autre substituer des céréales de type muesli :

  • Attention alors à choisir une variété de céréales associant fruits oléagineux et fruits secs et qui répond si possible aux normes de production biologique.
  • Evitez en revanche les pétales de maïs enrobés de chocolat ou de miel, beaucoup trop riches en sucres rapides.

En procédant étape par étape, on peut améliorer la qualité nutritionnelle du premier repas de la journée et obtenir des résultats surprenants comme un retour beaucoup plus discret et tardif de la sensation de faim en cours de matinée.

Grâce à un petit déjeuner équilibré, on arrive à mieux maîtriser ses envies de grignotage et même à perdre quelques kilos.

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 27/09/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/05/2016 - 12h39
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Tartines du petit-déjeuner : on met quoi dessus ? Publié le 03/09/2013 - 16h16

Il est indiscutable que le petit déjeuner d’un adulte et d’un enfant (à partir de 3 ans) doit être composé d’une boisson, lactée de préférence, et de tranches de pain. Et non d’une bouillie plus ou moins épaisse de céréales. Ce principe établi, que p...

Plus d'articles