Petit-déjeuner : on mange quoi pour être efficace ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 13/02/2012 - 09h56
-A +A

Prendre un petit-déjeuner est une bonne habitude de santé. Mais selon sa composition, ce repas peut être efficace ou pas vraiment terrible côté nutrition. Revue de détails.

PUB

Le petit-déjeuner continental

Appelé "continental" dans les hôtels, le petit-déjeuner classique des Belges est le plus souvent composé d'une boisson chaude, thé ou café avec ou sans lait, de tartines de pain beurrées et confiturées. Quand on n'a pas de pain, ce sont des biscottes ou du pain grillé industriel.

On ajoute parfois un jus de fruit, plus rarement un fruit entier qui se mâche.

Quand on y ajoute en plus un produit laitier, yaourt ou fromage blanc, ou si l'on boit un bol de lait, on satisfait alors au dogme du petit-déjeuner équilibré mis en place par les nutritionnistes dans les années 70. Riche en glucides, il doit éviter les grignotages gras et sucrés qui font grossir.

Le petit-déjeuner anglo-saxon

Il est composé aussi d'une boisson chaude sucrée (du thé le plus souvent), de pain généralement toasté et d'un fruit ou d'un jus de fruit. Le reste est salé: œufs, bacon, saucisse, fromage, légumes frais (tomates poêlées, champignons, pommes de terre) ou secs (haricots blancs avec une sauce tomate plus ou moins sucrée).

Il est toujours plus copieux que le petit-déjeuner continental: les anglo-saxons n'ont pas pour habitude de déjeuner copieusement comme les Français.

On lui reproche souvent d'être trop gras lorsque s'accumulent bacon, saucisses, fromages et œufs brouillés ou frits. Et aussi d'être trop salé.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 13/02/2012 - 09h56

Sugar in children's cereals: popular brands Pack more sugar than snack cakes and cookies, Full Report Dec 2011, http://www.test-achats.be/alimentation-saine/petit-dejeuner-mueslis-et-crueslis-s718123.htm.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sauvons notre petit déjeuner ! Mis à jour le 17/10/2006 - 00h00

Un Belge sur cinq zappe régulièrement le petit déjeuner le matin. Rien de comparable avec le tiers des adolescents qui sacrifie chaque jour le premier repas de la journée. Le petit déjeuner est donc en pleine mutation. Or, il existe de grandes raison...

Tartines du petit-déjeuner : on met quoi dessus ? Publié le 03/09/2013 - 16h16

Il est indiscutable que le petit déjeuner d’un adulte et d’un enfant (à partir de 3 ans) doit être composé d’une boisson, lactée de préférence, et de tranches de pain. Et non d’une bouillie plus ou moins épaisse de céréales. Ce principe établi, que p...

Les petits déjeuners belges à la loupe Mis à jour le 11/12/2007 - 00h00

Le petit déjeuner est un moment précieux pour passer du temps en famille et recharger les batteries. Mais de tous les repas de la journée, c'est probablement le plus sous-estimé par les familles belges.

Plus d'articles