Les pertes urinaires : fréquentes après un accouchement

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 24/08/2004 - 00h00
-A +A

En Belgique, 4 femmes sur 10 souffrent de pertes urinaires légères. Plus de la moitié des femmes confrontées à ce désagrément ont moins de 35 ans. Le problème se pose souvent après un accouchement.

PUB

Les pertes urinaires sont un sujet encore tabou. Les femmes qui en souffrent ont souvent honte d'en parler. Pourtant, ce désagrément ne touche pas que les seniors. Il affecte en effet de nombreuses jeunes femmes après un accouchement, une opération de l'utérus ou du bas-ventre.

Relâchement des muscles pelviens

Les muscles de la paroi vésicale et les muscles pelviens interviennent dans le mécanisme urinaire féminin. Pendant la phase de remplissage de la vessie les muscles de la paroi vésicale sont détendus et lors de la vidange de la vessie ils se contractent. En effet, l'action des muscles pelviens est opposée à celle des muscles de la vessie. Pour retenir l'urine, les femmes ferment leur urètre en contractant les muscles pelviens et pour vider leur vessie elles les détendent. Les pertes urinaires involontaires surviennent quand un de ces muscles ne remplit pas sa tâche.

Pertes d'urine involontaires

Les muscles périnéaux sont fortement sollicités lors d'un accouchement par voie naturelle. Il peut arriver après l'accouchement que le plancher pelvien ne retrouve pas immédiatement son élasticité. Affaibli, il ne parvient parfois plus à soutenir correctement les organes. Les muscles pelviens n'assurent plus la fermeture de l'urètre et un éclat de rire, une quinte de toux, un éternuement, un effort important ou le simple fait de marcher provoque une perte d'urine involontaire.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 24/08/2004 - 00h00 Source : Information de presse Tena Lady, juin 2004, www.tena.be.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Incontinence : osez en parler Mis à jour le 18/03/2002 - 00h00

L'incontinence représente un problème réel dans nos sociétés mais relativement tabou et contre lequel il semble ne rien n'y avoir à faire. Effectivement, les fuites urinaires concernent environ 1 femme sur 6 et 1 homme sur 20 au-delà de 30 ans. La fr...

L'incontinence urinaire du chien Mis à jour le 12/01/2005 - 00h00

Les pertes urinaires involontaires des chiens menacent leur santé et l'hygiène de la maison. La compréhension de l'origine de ces troubles permet un traitement adéquat.

Qu'est ce que l'incontinence urinaire d'effort? Publié le 21/03/2011 - 17h09

L'incontinence urinaire d'effort est caractérisée par une fuite involontaire sans aucune sensation de besoin d'uriner et qui survient lors d'efforts. C'est l'augmentation de la pression abdominale durant un effort, comme par exemple la toux, le soulè...

Incontinence urinaire : les jeunes aussi ! Publié le 26/06/2015 - 14h56

L' incontinence urinaire , liée à l'âge ? C'est vrai, elle augmente avec les années. Mais elle n'épargne pas les jeunes : avant 40 ans, 6,9% des femmes en souffrent... Si l'on n'en parle pas, c'est que les femmes atteintes n'en parlent pas elles-même...

Plus d'articles