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Perte de poids: 50% des calories au petit-déjeuner!

Perte de poids: 50% des calories au petit-déjeuner!

Il n'est pas facile de suivre un régime basses calories sur le long terme. L'ennemi numéro 1, c'est la fringale. Pour vous en débarrasser, répartissez plus judicieusement vos calories quotidiennes autorisées, en attaquant la journée avec la moitié des calories au petit-déjeuner.

Pour perdre du poids, misez sur le petit-déjeuner

Quelle est la meilleure tactique pour perdre du poids? Manger moins et surtout manger mieux. En pratique, il semblerait que le petit-déjeuner soit un élément clé lors de la répartition des calories sur la journée.

Selon une étude aux résultats impressionnants sur le long terme, il est préférable de consommer la moitié des calories permises par le régime dès le petit-déjeuner. Pourquoi? Certainement parce que cette répartition calorique permet d'aboutir à une bonne satiété et ainsi d'éviter les fringales. Or ce sont bien les envies compulsives qui sont responsables des échecs des régimes basses calories….

Régime basses calories: une démonstration convaincante

Voici les conditions et les conclusions de cette étude.
Une centaine de femmes obèses et sédentaires ont été assignées à un régime basses calories mais apportant une distribution différente en hydrate de carbone (sucres simples et complexes). La moitié d'entre elles devaient faire du petit-déjeuner le repas le plus léger (290 calories sur les 1.085 calories totales autorisées par jour), l'autre moitié ayant pour consigne de faire un petit-déjeuner copieux, à hauteur de la moitié des calories quotidiennes, soit 610 calories au petit-déjeuner sur les 1.240 calories totales journalières. Ce petit-déjeuner copieux comportait 58g de glucides, 47g de protéines et 22g de lipides.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/01/2012
Créé initialement par le 22/07/2008

Sources : Jakubowicz D. et coll., 90e congrès annuel de l'Endocrine Society, juin 2008 (San Francisco).

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