Les personnes atteintes de psoriasis ont aussi le droit d'aller chez le coiffeur!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/02/2011 - 15h01
-A +A

Vous n'en doutiez pas? Alors c'est que vous ne connaissez pas bien le psoriasis. Pour les personnes dont le psoriasis touche le cuir chevelu, une visite chez le coiffeur est parfois très difficile à vivre.

PUB

Pourquoi le psoriasis rend-il une visite chez le coiffeur délicate?

Le psoriasis est une maladie de la peau qui augmente la multiplication des cellules. Il se manifeste par des plaques rouges qui démangent et sont recouvertes de squames, c'est-à-dire de petits morceaux de peau qui se détachent, un peu comme des pellicules. Le psoriasis du cuir chevelu est une forme relativement fréquente de la maladie, et en raison du côté inesthétique du résultat, certains patients hésitent à aller chez le coiffeur. Surtout qu'à cette gêne s'ajoute parfois la douleur d'une prise en charge pas assez attentive de la peau fragile des personnes souffrant de psoriasis.

Comment oser aller chez le coiffeur quand on a le psoriasis?

Les coiffeurs et coiffeuses suivent une formation qui couvre les maladies du cuir chevelu. Le psoriasis, maladie fréquente (il touche environ une personne sur trente), doit donc théoriquement être connu d'eux! Il est cependant utile, au moment où vous prenez rendez-vous pour une coupe, de préciser que votre psoriasis touche votre cuir chevelu et de vous assurer que le coiffeur ou la coiffeuse sait de quoi il s'agit. Ainsi vous éviterez les réactions de surprise ou d'étonnement.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/11/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/02/2011 - 15h01

Communiqué de presse commun, GIPSO - Psoriasis contact

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
annvdh8

1er salon du psoriasis et de l'arthrite psoriasique les 11 et 12 mars 2011 à Namur expo

8 conférences gratuites et différentes de plusieurs médecins spécialisés dans le domaine du psoriasis
ateliers de sophrologie, de yoga, maquillage de camouflage, réflexologie plantaire ... également gratuits et qui se dérouleront plusieurs fois durant les deux journées
présence d'associations, de mutuelles et de firmes

Le salon en pratique:

Où? Namur-expo Hall 2 Av. Sergent Vrithoff, 2 à 5000 Namur
Quand? le vendredi 11 mars 2011 de 16 à 21 heures et le samedi 12 mars 2011 de 10 à 18 heures.
Entrée gratuite et ouvert à tous: conférences, ateliers, stands, espace multi média
Programme détaillé sur: www.psoriasis-contact.be
Organisateur: Psoriasis-contact asbl Dieweg, 45 1180 Bruxelles
02/ 372 37 67 info@psoriasis-contact.be

Au programme du salon

- La découverte des stands d’associations et firmes proposant des outils ou produits bénéfiques à la prise en charge globale de la maladie. Vous pourrez déambuler à votre rythme et vous informer à propos des centres de cure, des interventions des mutuelles, de certains produits et traitements spécifiques, des aides à l’arrêt tabagique et alcoolique ou à la gestion du poids,…

- La participation à divers ateliers pratiques, animés par des professionnels. Une occasion de goûter à diverses techniques de gestion du psoriasis dans la vie de tous les jours: sophrologie, yoga, Qi-gong, réflexologie plantaire, camouflage,…

- La connaissance et des réponses à vos questions: un centre de documentation, la diffusion de films pédagogiques, la présentation de trucs et astuces, une association de patients et un programme de conférences scientifiques thématiques vous permettront d’en savoir plus et mieux sur le psoriasis et l’arthrite psoriasique.

Venez nombreux: patients, familles, personnel médical et para-médical partageront leurs expériences, leurs connaissances, leurs questions , leurs espoirs,…
Autant de pistes pour laisser le psoriasis au vestiaire!

entrée gratuite - parking aisé - plus d'info : www.psoriasis-contact.be ou facebook psoriasis

PUB
A lire aussi
Un Belge sur trente souffre de psoriasis Mis à jour le 27/01/2004 - 00h00

Le psoriasis est une maladie de la peau chronique très invalidante. Les dermatologues belges et les associations d'aide aux patients ont décidé de mettre fin à certaines idées recues qui ont la peau dure !

Psoriasis : les proches, premier soutien Publié le 15/04/2015 - 22h15

Le psoriasis est un paradoxe: maladie très visible, il est pourtant relativement mal connu, et surtout, il reste tabou. Selon les spécialistes, pourtant, parler du psoriasis avec ses proches est un élément important de bien-être.

Psoriasis : à chaque saison ses solutions Publié le 10/03/2015 - 08h54

Vous souffrez de psoriasis ? En hiver et à l' automne les poussées sont souvent plus importantes mais pour des raisons différentes. Durant le printemps et l' été , le répit s'installe mais votre peau est plus exposée aux regards des autres. Comment l...

Plus d'articles