Péridurale : distinguer le vrai du faux !

Mise à jour par journaliste santé le 27/11/2015 - 16h41
-A +A

Si de nombreuses femmes y font appel, la péridurale est encore source de nombreuses idées fausses… Aperçu de quelques mythes qui résistent au temps !

PUB

Avec la péridurale, je ne sentirai pas mon accouchement


Faux
Tout dépend du dosage de la péridurale. Actuellement, de faibles concentrations d’anesthésiques locaux sont utilisées. Elles permettent de supprimer la douleur tout en continuant à bien ressentir la contraction, afin d’être en mesure de pousser correctement et de sentir le bébé passer. Dans la plupart des maternités, les futures mamans disposent en outre d’une petite pompe qui est branchée sur le cathéter péridural. Celle-ci injecte régulièrement de petites doses d’anesthésiants et la patiente peut appuyer sur un bouton pour recevoir une dose supplémentaire. Vous pourrez donc gérer le niveau de votre péridurale. Si vous avez envie de « sentir plus », voire d’avoir un peu mal, il suffit de ne pas appuyer sur le bouton.

Je ne pourrai pas bouger les jambes


Faux
Grâce aux dosages faibles des péridurales actuelles, vous serez en mesure de bouger les jambes. Vous pourrez donc réaliser les positions proposées par les sages-femmes pour accélérer le travail. Le but est de diminuer la douleur en affectant le moins possible le bloc moteur. Dans certaines maternités, il est même proposé des péridurales « déambulatoires », avec lesquelles il est possible de marcher.

Initialement publié par journaliste santé le 27/11/2015 - 16h41 et mis à jour par journaliste santé le 27/11/2015 - 16h41

Merci au Pr Fabienne Roelants, anesthésiste responsable du bloc d’accouchement aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Accoucher sous péridurale : informations à connaître Publié le 10/03/2014 - 15h56

La péridurale, tout le monde connaît : c’est un piqûre faite au cours de l’accouchement pour que la mère ne souffre pas trop. Mais en quoi consiste une péridurale exactement ? Pourquoi est-elle si souvent utilisée ? Et quelles sont les différentes op...

Péridurale : tu n'enfanteras plus dans la douleur ! Publié le 03/02/2014 - 14h00

"Alors, tu veux / tu as eu la péridurale ?" Cette question est encore posée à toutes les mamans et futures mamans. Pourquoi la péridurale, connue depuis plus de 100 ans, continue-t-elle à passionner ? Risques, bénéfices et mythes cachés de la péridur...

Contrôler la douleur à l'accouchement Mis à jour le 10/12/2002 - 00h00

Depuis de nombreuses années, les femmes peuvent accoucher en souffrant moins, voire en ne souffrant plus du tout. Cependant, la péridurale, même si elle existe depuis 100 ans ( !), pose toujours questions.

Césarienne: quels risques pour l’enfant? Publié le 03/12/2012 - 15h01

La décision de faire ou non une césarienne repose sur plusieurs éléments. Le chirurgien doit toujours prendre en compte le bénéfice pour la santé de la mère et celle de l’enfant . Mais au fait, quels risques court un enfant naissant par césarienne?

Plus d'articles