PUBLICITÉ

Péridurale : distinguer le vrai du faux !

Mise à jour par journaliste santé le 27/11/2015 - 16h41
-A +A

PUB

La péridurale augmente la durée de l’accouchement


Vrai et faux
Les études ont montré que la péridurale augmente la durée du travail de 20 minutes environ, ce qui est vraiment peu par rapport à sa durée totale, qui s’étend sur plusieurs heures.
En revanche, la réalisation de la péridurale est souvent associée à l’utilisation d’ocytocine, une hormone qui accélère le travail. L’ocytocine est en principe utilisée uniquement pour les femmes qui sont sous péridurale car elle induit de bonnes contractions régulières, mais plus douloureuses que la normale. Il y a donc de nombreux cas où un accouchement sous péridurale se fera dans des temps normaux, voire plus courts que la moyenne.

La péridurale augmente le risque de déchirure ou d’épisiotomie


Faux
Cette idée reçue est basée sur l’idée fausse que la péridurale empêche de pousser correctement. C’était vrai avec le dosage des anciennes péridurales qui entraînaient une paralysie du bloc moteur mais ce n’est plus le cas actuellement.

Initialement publié par journaliste santé le 27/11/2015 - 16h41 et mis à jour par journaliste santé le 27/11/2015 - 16h41

Merci au Pr Fabienne Roelants, anesthésiste responsable du bloc d’accouchement aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ