PUBLICITÉ

Perche

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 09/08/2007 - 02h00
-A +A

On trouve maintenant deux sortes de poissons tout à fait différentes qui portent le nom de perche. L'un vit dans les rivières européennes, l'autre se trouve en filets, dans les poissonneries et n'est pas vraiment recommandable.

PUB

Perche, poisson d'eau douce

La perche est un poisson de la famille des centrachidés qui selon les régions peut porter un autre nom : boyat, hurlin, perca, percat, perchaude, percho, perchot, perchotte, perco, perdrix de rivière, pergo, piche, pierche, rayée...Une perche mesure de 20 à 50 cm et pèse de 1 à 3 kg. On la reconnaît à son corps bossu. Son dos est gris vert, ses flancs plus clairs rayés de bandes sombres, son ventre blanc. Deux de ses nageoires, très épineuses, sont brun-vert tandis que les autres sont rouge orangé. La perche est un poisson vivant dans les eaux calmes. Il est carnassier, chasse en bande organisée dévorant les petits goujons, les gardons et les ablettes, toutes les larves et vers qui lui tombent sous la dent. Sa pêche est assez sportive, c'est pourquoi la perche est très aimée des pêcheurs. Elle est généralement vendue entière. D'autres poissons à nageoires épineuses ont été surnommés "perche" comme la perche soleil, la perche noire, la perche de mer qui est une variété de bar.

La perche du Nil

Elle n'a rien à voir avec la perche des rivières, ni avec l'Égypte malgré son nom. Ce poisson (lates niloticus) est vendu en filets, sous le nom de "perche". Bon marché, il vient d'élevages qui ne sont pas vraiment recommandables. Redoutable carnivore, introduit dans les années 60 dans le Lac Victoria, en Afrique, il a détruit toutes les autres espèces de poisson et la biodiversité de ce lac qui était un véritable laboratoire naturel de l'évolution. La Tanzanie où règne la famine, exporte des tonnes de filets de perche du Nil, les carcasses décharnées pourrissent au soleil récupérées par les pêcheurs pour se nourrir. L'exploitation de cette perche a été le sujet d'un film, "Le cauchemar de Darwin" qui ôte toute envie de le consommer ! La loi impose que l'origine des poissons (lieu de pêche ou aquaculture) soit mentionnée sur les étiquettes. Les filets de perche du Nil doivent comporter cette mention entière et non simplement "perche".

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 09/08/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ