La peau sèche : quand l'hiver s'en mêle !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/11/2017 - 15h41
-A +A

Doudoune, écharpe, bonnet et gants sont désormais vos meilleures armes contre les températures hivernales. Mais elles ne suffisent pas toujours pour faire face à ce grand ennemi qui accompagne souvent l'hiver : la peau sèche.

PUB

La peau sèche, c'est une manière plus simple de parler d'un manque de lipides sur la peau. Et plus précisément, d'un manque de céramides (une famille de lipides) sur la couche externe de notre épiderme. Métabolisés dans l'épiderme, les céramides s'associent aux autres lipides pour permettre une meilleure cohésion épidermique ; ils facilitent aussi la production par la peau de certains de ses propres lipides cutanés.

Lorsqu'ils manquent, la barrière lipidique de la peau ne joue plus son rôle protecteur, elle n'est plus imperméable, et nous perdons de l'eau. Ce problème peut toucher à peu près tout le monde, à tout âge, à des degrés divers.
 

La peau sèche : causes et symptômes

L'hiver est souvent une cause de sécheresse de la peau sur tout le corps, en plus des mains qui gercent.

D'autres facteurs (abus de bains chauds, de savon, exposition excessive au soleil ou au vent) favorisent la sécheresse de la peau et tous altèrent la couche protectrice naturelle de la peau, composée de substances grasses (le sébum, sécrété par les glandes sébacées) et d'eau (produite par les glandes sudoripares). Le rôle des crèmes et des lotions hydratantes est justement de recréer cette barrière protectrice, en plus de réhydrater l'épiderme.

Quant aux symptômes de la sécheresse de la peau, ils se résument en 5 points :

  • Une sensation de peau "tendue", surtout après la douche, le bain ou une séance de natation, car une peau sèche perd de son élasticité.
  • Une peau plus rugueuse que soyeuse.
  • Des démangeaisons et des rougeurs.
  • De la desquamation.
  • De fines craquelures.

La peau sèche : comment l'hydrater ? Quelle crème hydratante utiliser ?

L'application de crème ou de lotion hydratante est un moyen efficace pour réhydrater la peau. La composition des crèmes s'inspire de celle du film d'eau et de substances grasses qui recouvrent la peau naturellement.

Les crèmes hydratantes contiennent donc une partie aqueuse et une partie huileuse. En plus d'hydrater la peau, l'huile d'origine végétale comme l'huile de cassis, l'huile d'olive ou encore l'huile d'avocat, empêchent l'eau de s'évaporer.

Petit tour d'horizon sur quelques ingrédients et leurs bienfaits pour hydrater les peaux sèches :

  • Glycérol ou glycérine. Il s'agit de l'agent d'hydratation le plus couramment utilisé. On le synthétise artificiellement pour l'inclure dans les produits hydratants, car cette substance "retient" l'eau. En plus d'hydrater, il agit comme lubrifiant et émollient.
     
  • Urée. L'urée est issue de la dégradation des protéines. Sous forme synthétique, elle hydrate et adoucit la peau. Des crèmes contenant jusqu'à 10 % d'urée permettent de soulager la peau sèche liée aux troubles cutanés (eczéma, psoriasis, ichtyose, etc.).
     
  • Beurre de karité. Tiré d'une noix, qui pousse à l'état sauvage en Afrique de l'Ouest, le beurre de karité a des propriétés émollientes et hydratantes.
Initialement publié par Valériane Munoz, journaliste santé le 20/11/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/11/2017 - 15h41
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Votre peau a-t-elle faim ou soif? Mis à jour le 16/12/2008 - 00h00

Avoir la peau qui tire, ca arrive à tout le monde. Se dire "j'ai la peau sèche", c'est la conclusion logique. Et pourtant, c'est souvent faux. Il faut apprendre à faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée!

L'âge augmente le besoin d'hydratation Publié le 17/08/2016 - 15h36

Hydrater sa peau est important à tous les âges. Pour les jeunes femmes, il s'agit de ralentir le vieillissement de la peau ; pour les femmes plus mûres, de préserver à la peau sa santé et son apparence de jeunesse. Pour quelle raison l' hydratation d...

Rhume ? Allergie ? Prenez soin de votre nez qui coule ! Publié le 26/10/2015 - 10h37

Quand le nez coule , c’est une rhinite . Qu’elle soit liée à une allergie ( rhinite allergique ) ou à la présence d’un virus ( rhume ), le résultat est le même : il faut se moucher parfois plusieurs dizaines de fois par jour… et le nez trinque. Comme...

10 conseils pour une belle peau en hiver Publié le 23/11/2017 - 15h43

Notre peau réagit aux conditions climatiques et notre visage est le premier exposé, tout comme nos mains. Attention à la déshydratation : le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine. Résultat, la production de sébum diminue e...

Plus d'articles