La peau et les cancers cutanés

Mise à jour le 29/01/2010 - 01h00
-A +A

La peau forme une barrière protectrice entre notre organisme et l'environnement extérieur.

PUB

La peau

La peau est formée de trois couches superposées de tissus qui sont, de l’extérieur vers l’intérieur :

  • L’épiderme. Il mesure en moyenne un millimètre d’épaisseur (il est plus épais sur la paume des mains et à la plante des pieds). Il est majoritairement composé de cellules appelées kératinocytes qui assurent principalement une protection mécanique. Il contient également des cellules nommées mélanocytes, moins nombreuses, qui protègent la peau contre les rayons néfastes du soleil (UV).
  • Le derme. C’est dans ce tissu intermédiaire que l’on trouve les terminaisons nerveuses, les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques. C’est lui qui assure la nutrition de la peau.
  • L’hypoderme. Il forme la couche la plus profonde de la peau. Il est riche en cellules graisseuses, ce qui lui permet d’assurer un rôle d’isolant thermique.

En savoir plus sur le cancer de la peau

Lire également dans ce guide :

Initialement publié le 20/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 29/01/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer de la peau: tout se joue dans l'enfance Mis à jour le 19/04/2010 - 00h00

Les cancers de la peau sont en très forte augmentation, et certains sont particulièrement dangereux. L'idéal est de les dépister tôt en examinant régulièrement sa peau, car plus les traitements sont initiés tôt, plus ils sont efficaces. Mais le mieux...

Un cancer de la peau guéri, un nouvel espoir Mis à jour le 15/07/2008 - 00h00

Des scientifiques américains viennent d'annoncer la guérison spectaculaire d'un mélanome (cancer de la peau): la tumeur, très grave, a disparu en deux mois et n'a toujours pas réapparu au bout de deux ans. Quelques précisions sur un succès spectacula...

Un sarcome, des sarcomes Mis à jour le 26/07/2010 - 00h00

Un sarcome désigne un cancer des tissus conjonctifs ou dérivés d'un tissu conjonctif (tissus spécialisés : musculaires, osseux...). Il existe différents types de sarcomes .

Plus d'articles