Pause déjeuner : savez-vous quoi manger ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2016 - 15h55
-A +A

Dur, dur de faire des repas complets et équilibrés quand le temps et l'équipement sont limités par la vie professionnelle. Heureusement, ce n'est pas pour cela que vous devez vous résigner à des repas de midi malsains : même dans une sandwicherie, vous pouvez faire de bons choix.

PUB

Anticipez en prenant un bon petit-déjeuner

Si dès 11h vous commencez à avoir faim, il vous sera certainement très difficile de faire des choix raisonnables lorsque vous serez dans une sandwicherie une à deux heures plus tard. Affamé, c'est votre appétit et votre gourmandise qui vous guideront et non votre raison. Il est donc impératif de prendre un petit-déjeuner conséquent et équilibré qui vous permettra d'être en forme toute la matinée et d'aborder la pause déjeuner sereinement :

  • 1 boisson (café, thé, chocolat)
  • 1 part de céréales (pain, céréales petit-déjeuner)
  • 1 part de sucre rapide (miel, confiture, pâte à tartiner)
  • 1 laitage (lait, yaourt, fromage…)
  • 1 part de fruits (fruits frais, compote, jus de fruits).

Accordez la priorité aux fruits et aux céréales complètes pour leurs sucres lents, indispensables au cerveau.

Le choix du sandwich

  • Evitez les sandwichs basés sur la mayonnaise - salade de poulet, thon mayonnaise et autres. Si nécessaire, changez de sandwicherie car ce point est important.
  • Limitez les sandwichs avec du beurre ou des sauces grasses, ou demandez spécifiquement à ce qu'on n'en mette pas trop.
  • Limitez les charcuteries : saucissons, rillettes…
  • Privilégiez toujours les sandwichs avec crudités.
  • Préférez les pains de campagne, complets, aux céréales, etc.
  • Les paninis sont très intéressants car généralement assaisonnés d'un filet d'huile d'olive. Mais là encore, tout dépend de la garniture : préférez le panini tomate/mozzarella à un quatre fromages, par exemple.

Retenez également que l'idéal est de varier tous les jours, tant les pains que la garniture.
A savoir : ketchup et sauce tomate sont toujours excellents pour la santé.

Initialement publié par Isabelle Eustache, gezondheidsjournaliste le 21/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2016 - 15h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quel sandwich au boulot ? Publié le 21/11/2014 - 15h39

Le midi, c'est souvent sur le pouce, car vous ne souhaitez pas perdre trop de temps à manger ? Qu'il soit " maison " ou acheté tout fait, comment choisir ce sandwich qui vous donnera pêche et santé ?

5 conseils pour mieux manger Mis à jour le 12/11/2008 - 00h00

Pour notre ligne et/ou pour notre santé, nous sommes nombreux(ses) à souhaiter améliorer notre façon de nous nourrir . Voici 5 conseils que nous pouvons tous mettre en pratique très facilement.

Plus de fringales, plus de kilos en trop Publié le 21/11/2014 - 14h59

Ca n'est plus à démontrer. Les fringales qui vous poussent à avaler rapidement n'importe quoi mais le plus souvent quelque chose de sucré, déséquilibrent votre alimentation et vous font prendre des kilos. Comment ne plus en être victime ?

Plus d'articles