Des patchs de réglisse pour venir à bout des aphtes

Publié par Dr Philippe Presles le 24/04/2007 - 00h00
-A +A

Les aphtes sont des affections buccales qui font beaucoup souffrir. Des patchs imprégnés d'extraits de réglisse sont actuellement utilisés aux États-Unis. Ils se révèlent efficaces contre la douleur et accélèrent la guérison des poussées aphteuses.

PUB

Les aphtes, douloureux et handicapants

Les aphtes buccaux récidivants sont des affections fréquentes qui handicapent près de 20% de la population au moment des poussées. Les aphtes se manifestent par des ulcérations pouvant être particulièrement douloureuses, au point de gêner la mastication, voire la parole. Les poussées guérissent en général en une à trois semaines. A noter que les aphtes ne sont pas contagieux, que leur origine reste inconnue mais des facteurs favorisants ont été clairement identifiés, comme le stress, l'hérédité, les traumatismes buccaux, certains aliments (gruyère, noix…), les variations hormonales du cycle féminin et aussi l'immunodépression.

Un nouveau traitement oral contre les aphtes

Pour en venir à bout, un nouveau traitement oral a été mis au point. Il est disponible depuis plus d'un an aux États-Unis et une nouvelle étude vient confirmer son efficacité, ce qui pourrait favoriser sa mise à disposition prochaine sur le marché européen.
Il s'agit d'un patch oral délivrant des extraits de réglisse. Ce traitement repose ainsi sur les propriétés d'une plante faisant partie des remèdes ancestraux, couplées à un mode de diffusion moderne. Si la réglisse est connue de très longue date comme agent cicatrisant, on lui a également découvert plus récemment des propriétés anti-inflammatoires doublement intéressantes.

Publié par Dr Philippe Presles le 24/04/2007 - 00h00 Haley J. et coll., 85e congrès de l'Internationnal Association for Dental Research, New Orleans, USA, mars 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Aphtes buccaux Mis à jour le 02/09/2003 - 00h00

Problème très banal d'érosion de la muqueuse buccale, les aphtes peuvent parfois correspondre à des maladies graves comme la maladie de Behcet ou la maladie de Crohn.

Les aphtes, explications et solutions Publié le 21/08/2017 - 12h22

Les aphtes sont difficiles à éviter. Mais aussi difficiles à supporter quand ils sont là ! Il existe cependant des remèdes, certains traditionnels et d'autres plus médicaux. Quelques explications sur la nature des aphtes , et des solutions à votre po...

7 mauvaises habitudes à éviter pour ne pas avoir d’aphtes Mis à jour le 30/10/2017 - 12h29

Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

Aphtes : en rechercher l'origine Mis à jour le 17/01/2006 - 00h00

Les aphtes correspondent à une ulcération superficielle de la muqueuse buccale, génitale et/ou digestive. Même s'ils sont le plus souvent bénins, il est nécessaire d'en rechercher la cause en cas de récidive : prises de médicaments, maladies de Crohn...

Plus d'articles