Pas de fête sans chocolat !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2017 - 09h25
-A +A

Les amoureux de chocolat le savent bien, il n’y pas de fête sans chocolat.

Qu’ils se rassurent, à condition de respecter la modération, cet aliment qu’est le cacao est doté de nombreux atouts santé. 

PUB

Les bienfaits du chocolat

Les effets préventifs cardiovasculaires du chocolat passeraient par une baisse de la tension artérielle (1). Or le chocolat est bénéfique pour les artères et cet effet est attribué aux polyphénols et plus précisément aux flavonoïdes contenus dans le cacao, de puissantes molécules antioxydantes. 

En plus des polyphénols, le chocolat noir apporte des proanthocyanidines, d'autres molécules antioxydantes qui contribuent à retarder la croissance des cellules cancéreuses et à limiter la progression de leurs vaisseaux nourriciers (2). Le cacao a donc quelques effets anti-cancer.

Par ailleurs, si l’on regarde de près la composition du cacao, celui-ci regorge de molécules intéressantes ayant des effets sur l’humeur et le moral.

  • Le magnésium par exemple, a un effet relaxant et anti-stress.
  • Le chocolat contient également du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. Or ce neurotransmetteur est fortement impliqué dans la régulation de l’humeur.
  • La phényléthylamnine est aussi une molécule ayant une action anti-dépressive.
  • Enfin, l’anandamine est euphorisante.

La précaution à respecter avec le chocolat : la modération

Comme avec tout aliment, aussi bon soit-il, la modération s’impose.

L’équivalent de 2 carrés par jour de chocolat noir est une quantité intéressante pour en tirer des bénéfices. C’est d’ailleurs des excès que découle la plupart des idées fausses autour du chocolat…

Quelques idées fausses à propos du chocolat

  • Le chocolat déclenche-t-il des migraines ?
    Certaines personnes comptent le chocolat dans les déclencheurs de crises de migraine. Il contient en effet deux substances (tyramine, phényléthylamine) pouvant attiser une migraine. Il n'y a cependant pas de règle générale : si vous ne ressentez pas d'effets négatifs, il ne sert à rien de vous en priver...
  • Le chocolat donne-t-il de l'acné ?
    Il faut être précis : le sucre est fortement suspecté de favoriser l’acné. Donc le chocolat sucré et l'excès de sucre donnent probablement des boutons, mais pas le cacao, ni du chocolat de qualité, pas trop sucré, et en quantité limitée.
  • Le chocolat fait-il prendre du poids ?
    A condition de rester raisonnable sur les quantités et de privilégier les pourcentages élevés en cacao, qui sont moins sucrés, le chocolat ne fait pas prendre de poids à lui tout seul.
    Ceci dit, la différence calorique n’est pas très élevée entre le chocolat noir et le chocolat au lait. Ce sont donc bien les quantités qui influent.
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/12/2013 - 10h41 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2017 - 09h25

(1) Taubert D. et coll., JAMA, 298 : 49-60, 2007 ; (2) Symposium Chocolat et Santé, Paris, 22 juin 2010.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Chocolat noir ou chocolat au lait ? Mis à jour le 30/12/2003 - 00h00

On soupconne le chocolat d'exercer un rôle bénéfique sur la santé cardiovasculaire, via son apport en substances antioxydantes. Or, il semblerait que l'action de celles-ci soit inhibée en présence de lait. Ainsi, pour vos artères, le chocolat noir es...

Le cacao : un ami qui vous veut du bien Mis à jour le 03/01/2006 - 00h00

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !

Chocolat : quelle est la bonne dose santé ? Publié le 30/03/2016 - 10h13

Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exacte...

Chocolat : faites plaisir à votre coeur ! Publié le 30/03/2016 - 10h10

Réputé pour remonter le moral en cas de petite déprime, le chocolat se révèle aussi bénéfique pour le coeur. Pour preuve supplémentaire, cette étude montrant un risque réduit de récidive d'accident cardiaque chez les consommateurs aguerris de chocola...

Plus d'articles