Pas d'éradication du cancer dans un avenir proche

Publié par Dr Peter Mareen le 28/10/2003 - 00h00
-A +A

L'espoir d'une victoire sur le cancer s'amenuise. Si de nouveaux médicaments étaient censés nous délivrer de ce fléau mortel, les cellules cancéreuses se révèlent hélas bien trop " malignes ".

PUB

Pas de progrès majeurs

La chimiothérapie n'a pas que des effets secondaires désagréables. En effet, quand elle ne parvient pas à détruire totalement toutes les cellules cancéreuses, elle crée des résistances. Les cellules cancéreuses deviennent insensibles à la chimiothérapie, ce qui rend encore plus difficile l'élimination de la tumeur.Actuellement, des médicaments performants permettent de contrer le cancer sans engendre tous les effets secondaires désagréables de la chimiothérapie. Ces médicaments intelligents s'attaquent au réseau de communication interne des cellules cancéreuses. Malheureusement, les espoirs de progrès majeurs dans le traitement du cancer ne se sont pas concrétisés jusqu'ici. Les nouveaux traitements contre le cancer ne sont pas encore parvenus à le transformer en maladie chronique.

Un noeud autoroutier

En théorie, ces nouveaux remèdes, appelés thérapies ciblées, auraient dû mettre dans le mille. Mais dans la pratique, ils n'ont eu aucun effet sur la majorité des patients. Seuls quelques chanceux y ont réagi de facon très spectaculaire et un petit groupe de patients,lui, a enregistré des résultats moyens. Pourquoi cet échec ? Il est fort probable que nous nous faisons une fausse idée des voies de communication des cellules cancéreuses. Ce ne sont pas de simples réactions en chaîne de A à Z, comme elles sont généralement présentées et elles ressembleraient donc plutôt à un nŒud autoroutier, avec des virages, des bandes parallèles, des croisements et des itinéraires alternatifs. Quand une route est fermée, une autre s'ouvre. Et, après un certain temps, la tumeur se remet à grossir.

Publié par Dr Peter Mareen le 28/10/2003 - 00h00 Vechten voor en paar maanden winst. De Standaard, wetenschap 5/9/2003: 27-28.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le cancer du sein : les grandes questions Mis à jour le 29/11/2001 - 00h00

Le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme . Il se développe le plus souvent à partir des lobules ou des canaux de la glande mammaire. La cause première du cancer n'est pas connue, mais des facteurs de risque ont été identifiés.

Cancer du sein : de nouveaux espoirs… Publié le 13/12/2013 - 16h37

En matière de cancer du sein, les progrès sont constants. C'est ainsi que malgré l'augmentation des cas, la mortalité a pu diminuer. Mais le futur va encore nous permettre d'améliorer les prises en charge ; c'est en tout cas ce que pensent la plupart...

Un cancer de la peau guéri, un nouvel espoir Mis à jour le 15/07/2008 - 00h00

Des scientifiques américains viennent d'annoncer la guérison spectaculaire d'un mélanome (cancer de la peau): la tumeur, très grave, a disparu en deux mois et n'a toujours pas réapparu au bout de deux ans. Quelques précisions sur un succès spectacula...

Plus d'articles