- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Pas d'alcool en dehors des repas ! - Imprimer
Pas d'alcool en dehors des repas !
Cette étude réalisée en Italie et en Suisse a simplement consisté à interroger des patients atteints d'un cancer de la cavité buccale, du pharynx, de l'œsophage et du larynx, sur leurs habitudes alimentaires en générale et plus particulièrement sur leur consommation d'alcool. C'est ainsi que les auteurs ont noté une relation entre le risque cancéreux et le moment de la prise d'alcool.A quantités égales, les personnes qui boivent à jeun, en dehors des repas, ont un risque plus élevé de développer un cancer des voies aérodigestives, comparées à celles consommant des boissons alcoolisées uniquement pendant les repas. Selon une des hypothèses, le fait de manger entraînerait une élimination plus rapide de l'alcool, et par conséquent, un contact moins long avec les muqueuses.
Grignotage ou ne pas boire, il faut choisir
Ce résultat ne doit pas encourager au grignotage (qui de toute facon ne remplace pas l'effet d'un vrai repas), mais inciter à ne pas boire à jeun. Cette étude nous rappelle que l'abus d'alcool, surtout s'il est associé à un tabagisme, constitue un facteur de risque de plusieurs types de cancer.Et enfin, rappelons également que les effets psychocomportementaux liés à l'ébriété d'une part et les conséquences hépatiques d'autres part, sont plus importants lorsque la boisson alcoolisée est consommée à jeun.
| En conclusion, si vous souhaitez boire de l'alcool, faites-le au cours d'un repas et surtout avec une grande modération. |
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Alcool
Participez aux discussions les plus actives
-
Morgane. Je vouulais rajouter à mes propos de tout à l'heure que je suis abstinente mais ...
Par andrée 06/02/2012 - 20h56
1428 consultations -
Bonjour Noafleur, mon compagnon est également alcoolique. Nous sommes ensemble depuis 6 ans et...
Par Loly 20/01/2012 - 14h18
471 consultations
-
Bonjour, Suite à des problèmes dans mon couple, j'ai noyé mon chagrin peu à peu dans ...
Par Morgane 14/01/2011 - 12h20
1428 consultations -
Bonjour Mon compagnion est alcoolique il est actuellement en cure de réadaptation sociale et ...
Par noafleur 07/02/2011 - 11h07
471 consultations
-
Bonjour Mon compagnion est alcoolique il est actuellement en cure de réadaptation sociale et ...
Par noafleur 07/02/2011 - 11h07
471 consultations -
Bonjour, Suite à des problèmes dans mon couple, j'ai noyé mon chagrin peu à peu dans ...
Par Morgane 14/01/2011 - 12h20
1428 consultations

