PUBLICITÉ

La panne sexuelle, indicateur de santé artérielle

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 24/08/2009 - 00h00
-A +A

Les risques de présenter une maladie cardiovasculaire et des troubles de l'érection sont superposables, d'après une première étude américaine réalisée grâce à la participation de plus de 9.000 hommes.

PUB

Artères abîmées, âge ou psychisme ?


Les origines des difficultés d'érection peuvent être à la fois physiques et/ou psychiques. Chez les hommes de plus de 55 ans, une étude a été réalisée pour connaître le degré d'atteinte artérielle lié à l'atteinte érectile. La question est : les troubles de l'érection sont-ils corrélés à des artères abîmées ou bien est-ce simplement une question d'âge ou de psychisme ?

Des hommes de plus de 55 ans ont accepté d'entrer dans l'étude. Ceux qui ne présentaient aucun problème d'érection au départ ont été 57% à en rapporter un dans les 5 ans qui ont suivi le début de l'étude (elle a duré 9 ans, entre 1994 et 2003).

L'étude montre une étroite corrélation entre la dysfonction érectile et le risque de présenter un accident cardiovasculaire. Le risque est même augmenté de 45% chez ceux qui présentaient déjà des pannes avant leurs 55 ans. Ce risque est du même ordre que celui présenté par des fumeurs ou des personnes ayant dans leur famille des antécédents de maladies cardiovasculaires.

Quel intérêt présente ce résultat ?


Simplement qu'en cas de panne d'érection, il ne faut certainement pas se contenter de penser "c'est dans la tête", et encore moins "c'est l'âge qui veut cela". Il faut au contraire en faire part à son médecin et réaliser un bilan cardiovasculaire. Car ces troubles peuvent annoncer quelques mois auparavant un accident vasculaire. Un bilan (cholestérol, dépistage du diabète, de l'hypertension artérielle…) s'impose ainsi qu'une prévention des facteurs de risque! Cela prouve encore une fois s'il en était besoin que la fonction sexuelle n'est pas une fonction de luxe, mais bien une fonction importante!

Depuis cette première approche, de nombreux articles médicaux insistent sur cette dimension des troubles de l'érection. En 2009 dans la revue ' Progrès en urologie ', les Drs Cour et Philippe estiment que "La dysfonction érectile (DE) est un trouble fréquent, qui peut être souvent le premier symptôme d'une pathologie en cours telle qu'une affection cardiovasculaire, capable d'engager le pronostic vital ultérieur".

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 24/08/2009 - 00h00 Ian M. Thompson et coll., JAMA, 2005; F. Cour and F. Philippe, Progrès en Urologie, mai 2009, Pages 291-296
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ