Paludisme
Sous les tropiques, l'animal le plus redoutable est l'anophèle, un moustique dont la piqûre entraîne la transmission du parasite à l'origine du paludisme.
Fièvre de plus en plus élevée (pouvant atteindre 40°C), accompagnée de violents maux de tête, de courbatures et de signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhées). Ces manifestations de primo-infection (chez une personne qui n'a jamais été en contact avec le paludisme) surviennent entre le 7ème et le 20ème jour après les piqûres de moustiques. frissons et tremblements (la personne a froid, grelotte, même s'il fait chaud), suivis d'une fièvre élevée (39,5 à 40,5°C) pendant plusieurs heures, puis baisse de la température avec sueurs abondantes et sensation de fatigue importante. Ces accès dits "palustres" correspondent au réveil des parasites et peuvent se répéter tous les 3 à 4 jours (cycles de multiplication des parasites). Fièvre banal, syndrome grippal : les formes trompeuses sont fréquentes. C'est pourquoi tout voyageur présentant une fièvre au cours des trois mois qui suivent son retour d'une région où le paludisme est endémique doit être de principe suspect de paludisme. Ictère (jaunisse) et urines foncées constituent un signe de gravité. Confusion, troubles de la personnalité, crises épileptique, voire coma : l'atteinte cérébrale signe une infection par Plasmodium falciparum et constitue une urgence médicale.
Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Sang, Maladie métabolique, Allergie, Autre maladie
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé en voyage
Participez aux discussions les plus actives
-
Par jolle17 15/05/2012 - 17h39
147 consultations
-
Je n'ai jamais pris l'avion car cela me terrorise. Pour faire plaisir à mon mari, j'ai décidé de ...
Par Morgane 14/01/2011 - 13h33
147 consultations
-
Je n'ai jamais pris l'avion car cela me terrorise. Pour faire plaisir à mon mari, j'ai décidé de ...
Par Morgane 14/01/2011 - 13h33
147 consultations







