Oxyurose

PUB

Si le diagnostic est simple, le traitement l'est moins.

Outre les médicaments, il faut bien respecter les conseils d'hygiène.

Les oxyures sont des vers parasites intestinaux (intestin grêle, côlon, rectum et anus) qui font de 4 à 9 mm de long. Leur présence dans le tube digestif humain est appelée "oxyurose".

Ce parasite est très répandu. Il touche les enfants en âge d'aller à l'école et les personnes âgées.

La contamination se fait par les aliments, les doigts (œufs d'oxyures sous les ongles), la literie et les objets usuels. Une fois ingéré, le vers femelle éclos et est fécondé. Il descend ensuite dans le tube digestif et dépose ses œufs autour de l'anus. Ces œufs sont à leur tour ingérés et éclosent dans l'intestin pour devenir adulte en 3 à 5 semaines.

En cas d'oxyurose, outre le traitement médicamenteux, il faut désinfecter les draps, les couvertures, les vêtements.

Il faut également nettoyer le sol, de préférence avec un aspirateur. Les ongles des mains doivent être coupés courts et les mains lavées régulièrement, surtout avant les repas et après être allé aux toilettes. La nuit, il est préférable de dormir avec un pyjama.

Le signe le plus connu est le prurit (démangeaisons) de l'anus, qui entraîne un grattage. Les œufs qui sont autour de l'anus passent ainsi sous les ongles et sont transmis à une autre personne ou à soi-même. Ce prurit apparaît le soir ou la nuit.

L'enfant infesté par les oxyures peut parfois être fatigué, irritable et agité. Il peut également avoir des douleurs abdominales, des diarrhées, des cystites. Parfois les oxyures peuvent provoquer de véritables crises d'appendicite.

 

L'examen permettant de faire le diagnostic d'oxyurose est appelé "scotch-test".

Il consiste en effet à mettre un adhésif autour de l'anus pour recueillir les œufs qui seront ensuite analysés au microscope.

Le traitement de l'oxyurose doit être appliqué à toute la famille.

Il s'agit d'un médicament de la famille des antihelminthes (traitement contre les vers) appelé Flubendazole, qui est pris en une seule prise renouvelée quinze jours plus tard. En effet, dans le chapitre des causes, on a vu que les vers s'installaient en deux passages.

Initialement publié le 26/03/2003 - 01h00 et mis à jour par <a href="/taxonomy/term/19125" hreflang="fr">Dr Philippe Presles</a> le 22/08/2014 - 11h18

Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001

Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le dernier rhume de la saison? Publié le 15/02/2011 - 13h57

En moyenne, un enfant subit entre 6 et 8 rhumes par an . Vu la saison, on peut s'attendre à ce que votre enfant ait déjà subi un rhume . Comment vous assurer que ce sera le dernier de l'hiver?

La gale : vrai retour ou fausse alerte ? Publié le 22/08/2014 - 15h59

La gale est une maladie de peau très contagieuse provoquée par un petit acarien. En Belgique, des cas de gale continuent à être régulièrement observés dans les crèches, internats et maisons de repos. Inutile toutefois de paniquer !

Santé animaux: Vous aimez votre chien? Protégez-le! Publié le 22/03/2010 - 00h00

Grâce à des méthodes de prévention simples, il vous est possible de protéger efficacement votre chien contre de nombreuses maladies virales, parasitaires et bactériennes. Il profitera dès lors d'une existence longue et confortable à vos côtés!

Plus d'articles