Ostéoporose : quels sont les symptômes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2015 - 15h11
-A +A

L'ostéoporose concerne presque un quart des femmes autour de 65-70 ans. Maladie du style de vie, elle peut être prise en charge efficacement - si on la repère à temps. Mais quels sont les symptômes de l'ostéoporose ?

PUB

Ostéoporose : les symptômes arrivent trop tard !

L'ostéoporose est une maladie qui ne présente pas de symptômes avant d'avoir atteint un stade déjà préoccupant. C'est pourquoi il ne faut pas attendre d'avoir des symptômes pour s'en occuper, c'est-à-dire s'assurer que son alimentation est suffisamment riche en calcium, et effectuer régulièrement une activité physique. En effet, si une ostéoporose est détectée au moment d'une fracture, il est déjà trop tard pour éviter le principal risque qui s'attache...

Quels sont les signes d'une ostéoporose ?

Il n'est cependant jamais trop tard pour prendre en charge une ostéoporose et se protéger d'une aggravation. Voici les signes principaux qui doivent vous alerter:

  • Diminution de votre taille
  • Douleurs dorsales
  • Déformation de la colonne vertébrale.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/04/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2015 - 15h11

GRIO (Groupement International de Recherche sur l'Ostéoporose)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ostéoporose : comment manger assez de calcium ? Publié le 28/01/2015 - 14h45

Pour lutter contre l' ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait , de yaourt ou de fromage blanc ... Comment faire ?

Calcium et vitamine D : pour garder ses dents plus longtemps Publié le 30/06/2014 - 11h38

Le calcium et la vitamine D sont couramment ajoutés à l'alimentation des femmes ménopausées ou des personnes âgées pour prévenir l'ostéoporose. Il semblerait que ces compléments soient également efficaces pour réduire la chute des dents.

Ostéoporose: les moyens de la prévenir Mis à jour le 13/01/2009 - 00h00

L'ostéoporose, qui fragilise les os et encourage fractures et tassements, s'accélère avec la ménopause et le diminution de la production hormonale. Il est donc important, à partir de cette période, de bien respecter certaines mesures de prévention.

L'ostéoporose au masculin Mis à jour le 15/04/2008 - 00h00

Il arrive fréquemment que les hommes ne recoivent pas un traitement approprié ou même pas de traitement du tout contre l'ostéoporose. Pourtant, à partir de l'âge de 70 ans, il leur est recommandé de faire mesurer la fragilité de leurs os.

Plus d'articles