Orthodontie et appareillage

Mise à jour le 21/03/2011 - 17h31
-A +A

PUB

Pourquoi et quand doit-on entreprendre un traitement?

Définition et but de l'orthodontie L'orthodontie ou orthopédie dento-faciale est une spécialité dentaire pratiquée par un orthodontiste mais peut aussi, dans les cas simples, être pratiquée par le chirurgien dentiste omnipraticien. Son but est de rétablir un rapport correct entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure et ce, essentiellement en rétablissant un bon alignement des dents entre elles.

Pourquoi entreprendre un traitement?

Les dents de chaque mâchoire établissent entre elles des contacts ponctuels et harmonieux leur permettant d'être alignées selon une courbe en fer à cheval. Les dents de la mâchoire supérieure établissent des contacts précis d'engrènement avec les dents de la mâchoire inférieure. Si ces contacts sont perturbés (incisives supérieures partant vers l'avant chez l'enfant ayant sucé trop longtemps son pouce ou dents de travers chevauchant leur voisine...), l'équilibre dentaire est perturbé et des troubles apparaissent. Les troubles fonctionnels La mastication n'est plus efficace et peut, à plus ou moins long terme, provoquer des altérations souvent douloureuses de l'articulation des mâchoires. Le brossage, dans le cas de dents malpositionnées se chevauchant, n'est plus efficace. La plaque dentaire s'accumule, augmentant les risques d'apparition de maladie de la gencive et de ses tissus de soutien et de caries. Des problèmes de prononciation peuvent apparaître, la langue ne trouvant plus les appuis corrects. Les troubles esthétiques: le malpositionnement des dents est un défaut qui peut gâcher un sourire.

Initialement publié le 07/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 21/03/2011 - 17h31
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les maladies dentaires des lapins Mis à jour le 02/03/2005 - 00h00

Le lapin nain est devenu un animal de compagnie courant. Il faut savoir que les problèmes dentaires sont fréquents chez ces petites " boules de poils ". Toutefois, leur incidence peut être réduite par l'usage d'une alimentation adéquate.

Plus d'articles